1901 |
|
Représentations
à l'Opéra |
Compositeurs |
Recettes
(en francs) |
Interprètes |
Notes |
THEATRE NATIONAL DE L'OPERA (depuis le 12 juillet 1871) |
Palais Garnier (depuis le 05 janvier 1875) |
mardi |
1
JANVIER |
|
|
|
|
[Pas de Journal
de l'Opéra pour l'année 1901. Les représentations sont indiquées d'après le Journal des Débats.] |
mercredi |
2 |
Faust
(885e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
3 |
|
|
|
|
|
vendredi |
4 |
Samson
et Dalila (143e) ; Coppélia (204e) |
Saint-Saëns
(a) ; Delibes (b) |
|
|
|
samedi |
5 |
Lohengrin
(179e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
6 |
|
|
|
|
|
lundi |
7 |
les
Huguenots (959e) |
Meyerbeer |
|
Mmes
Chrétien-Vaguet, Carrère, Agussol ; MM. Affre, Chambon, Noté, André Gresse
(Saint-Bris) [débuts] |
|
mardi |
8 |
|
|
|
|
|
mercredi |
9 |
Lohengrin
(180e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
10 |
|
|
|
|
|
vendredi |
11 |
Tannhäuser
(101e) |
Wagner |
|
Mmes Aïno Ackté
(Elisabeth), Marguerite Carrère (Vénus) ; M. Delpouget (Biterolf) |
Trois
indispositions d'artistes ont amené trois changements dans la distribution.
Mme Bosman a été remplacée par Mlle Ackté, Mme Grandjean par Mme Carrère, M.
Douaillier par M. Delpouget. Ces trois excellents suppléants ont été très
applaudis. |
samedi |
12 |
|
|
|
|
1er Bal masqué. |
dimanche |
13 |
|
|
|
|
|
lundi |
14 |
Samson
et Dalila (144e) ; Coppélia (205e) |
Saint-Saëns
(a) ; Delibes (b) |
|
|
|
mardi |
15 |
|
|
|
|
|
mercredi |
16 |
Guillaume
Tell (808e) |
Rossini |
|
|
|
jeudi |
17 |
|
|
|
|
|
vendredi |
18 |
Roméo
et Juliette (176e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
19 |
la
Walkyrie (118e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
20 |
|
|
|
|
|
lundi |
21 |
le
Cid (107e) |
Massenet |
|
|
|
mardi |
22 |
|
|
|
|
|
mercredi |
23 |
Lohengrin
(181e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
24 |
|
|
|
|
|
vendredi |
25 |
la
Walkyrie (119e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
26 |
Roméo
et Juliette (177e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
27 |
|
|
|
|
|
lundi |
28 |
les
Huguenots (960e) |
Meyerbeer |
|
|
|
mardi |
29 |
|
|
|
|
|
mercredi |
30 |
Faust
(886e) |
Gounod |
|
M. André Gresse
(Méphistophélès) |
M. Gresse a fait
son second début dans le rôle de Méphistophélès. Son succès a été des plus
vifs. |
jeudi |
31 |
|
|
|
|
|
vendredi |
1
FEVRIER |
Guillaume
Tell (809e) |
Rossini |
|
|
|
samedi |
2 |
|
|
|
|
|
dimanche |
3 |
|
|
|
|
|
lundi |
4 |
Lohengrin
(182e) |
Wagner |
|
|
|
mardi |
5 |
|
|
|
|
|
mercredi |
6 |
Guillaume
Tell (810e) |
Rossini |
|
|
|
jeudi |
7 |
|
|
|
|
|
vendredi |
8 |
Samson
et Dalila (145e) ; Coppélia (206e) |
Saint-Saëns
(a) ; Delibes (b) |
|
|
|
samedi |
9 |
les
Huguenots (961e) |
Meyerbeer |
|
|
|
dimanche |
10 |
|
|
|
|
|
lundi |
11 |
Faust
(887e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
12 |
Astarté
(répétition générale) |
Leroux |
|
|
|
mercredi |
13 |
la
Walkyrie (120e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
14 |
|
|
|
|
|
vendredi |
15 |
Astarté
(création) |
Leroux |
|
|
Opéra en 4
actes. |
samedi |
16 |
|
|
|
|
2e Bal masqué, à
minuit. |
dimanche |
17 |
|
|
|
|
|
lundi |
18 |
Astarté
(2e) |
Leroux |
|
|
|
mardi |
19 |
|
|
|
|
|
mercredi |
20 |
Astarté
(3e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
21 |
|
|
|
|
|
vendredi |
22 |
Faust
(888e) |
Gounod |
|
Mmes Charles
(Marguerite), Nimidoff, Beauvais ; MM. Vaguet, A. Gresse, Ridez |
|
samedi |
23 |
Astarté
(4e) |
Leroux |
|
|
|
dimanche |
24 |
|
|
|
|
|
lundi |
25 |
Lohengrin
(183e) |
Wagner |
|
Mme Aïno Ackté |
Mlle Ackté,
après un congé qu'elle a passé dans son pays, en Finlande, fait sa rentrée. |
mardi |
26 |
|
|
|
|
|
mercredi |
27 |
Astarté
(5e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
28 |
|
|
|
|
|
vendredi |
1
MARS |
Thaïs
(47e) |
Massenet |
|
Mmes L. Berthet
(Thaïs), Van Parys (Crobyle), Beauvais (Myrtale), Taléma (Albine) ; MM.
Delmas (Athanaël), Vaguet (Nicias), Delpouget (Palémon) ; danse : Mlle
Zambelli |
L'Opéra a été
très heureux de s'associer à la manifestation organisée en l'honneur de
Verdi. M. Gailhard et tout le personnel exécutant se sont mis gracieusement à
la disposition du Comité. |
samedi |
2 |
Faust
(889e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
3 |
|
|
|
|
|
lundi |
4 |
Lohengrin
(184e) |
Wagner |
|
|
On active les
études du Roi de Paris de
Georges Hüe. Cet ouvrage, qui ne comporte que quatre personnages, est d'une
action très rapide et ne durera guère que deux heures ; le spectacle sera
donc complété avec un des ballets du répertoire. |
mardi |
5 |
|
|
|
|
|
mercredi |
6 |
Astarté
(6e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
7 |
|
|
|
|
Dans la grande
salle de la Sorbonne, à 14h, cérémonie consacrée à la mémoire de Verdi,
comprenant l'ouverture des Vêpres siciliennes par l'orchestre de l'Opéra ; Prière
à la Vierge (paraphrase de Dante), dernière oeuvre
de Verdi, quatuor vocal par Mmes Ackté, Grandjean, Héglon et Flahaut de
l'Opéra ; marche d'Aïda
par l'orchestre et la fanfare de l'Opéra. |
vendredi |
8 |
Astarté
(7e) |
Leroux |
|
|
|
samedi |
9 |
Thaïs
(48e) |
Massenet |
|
|
|
dimanche |
10 |
|
|
|
|
|
lundi |
11 |
Astarté
(8e) |
Leroux |
|
|
|
mardi |
12 |
|
|
|
|
|
mercredi |
13 |
Astarté
(9e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
14 |
|
|
|
|
3e Bal masqué. |
vendredi |
15 |
Lohengrin
(185e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
16 |
Aïda
(215e) |
Verdi |
|
M. Charles
Rousselière (Radamès, 1re fois) |
On répète tous
les jours le Roi de Paris de
Georges Hüe, qui sera représenté très prochainement. |
dimanche |
17 |
Thaïs
(49e) |
Massenet |
|
|
Représentation
gratuite. |
lundi |
18 |
Astarté
(10e) |
Leroux |
|
|
|
mardi |
19 |
|
|
|
|
|
mercredi |
20 |
Aïda
(216e) |
Verdi |
|
|
Première lecture
à l'orchestre du Roi de Paris
de Georges Hüe, sous la direction de M. Mangin. |
jeudi |
21 |
|
|
|
|
|
vendredi |
22 |
Thaïs
(50e) |
Massenet |
|
Mme Carrère
(Thaïs) |
Mme Carrère
remplace Mlle Berthet, en ce moment grippée ; elle y a obtenu un très vif
succès. |
samedi |
23 |
Astarté
(11e) |
Leroux |
|
|
|
dimanche |
24 |
|
|
|
|
|
lundi |
25 |
Aïda
(217e) |
Verdi |
|
|
|
mardi |
26 |
|
|
|
|
|
mercredi |
27 |
Thaïs
(51e) |
Massenet |
|
|
|
jeudi |
28 |
|
|
|
|
|
vendredi |
29 |
Astarté
(12e) |
Leroux |
|
|
|
samedi |
30 |
Aïda
(218e) |
Verdi |
|
|
Après entente
entre le représentant de Mme Wagner - M. von Gross - et M. Gailhard, il a été
décidé que Siegfried serait
donné à l'Opéra au commencement de 1902 avec la distribution suivante : Mlle
Ackté (Bünnhilde), MM. Jean de Reszké (Siegfried), Delmas (le Voyageur),
Renaud (Albéric), Laffitte (Mime). |
dimanche |
31 |
|
|
|
|
|
lundi |
1
AVRIL |
Thaïs
(52e) |
Massenet |
|
|
|
mardi |
2 |
|
|
|
|
|
mercredi |
3 |
Astarté
(13e) |
Leroux |
|
M. Albert
Alvarez |
M. Alvarez a
fait, avec un très vif succès, sa rentrée dans Astarté. |
jeudi |
4 |
|
|
|
|
|
vendredi |
5 |
|
|
|
|
Relâche
(Vendredi saint). |
samedi |
6 |
|
|
|
|
|
dimanche |
7 |
|
|
|
|
|
lundi |
8 |
Faust
(890e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
9 |
|
|
|
|
|
mercredi |
10 |
Astarté
(14e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
11 |
|
|
|
|
|
vendredi |
12 |
Aïda
(219e) |
Verdi |
|
|
|
samedi |
13 |
Roméo
et Juliette (178e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
14 |
|
|
|
|
|
lundi |
15 |
Tannhäuser
(102e) |
Wagner |
|
Rentrée de M.
Renaud |
|
mardi |
16 |
|
|
|
|
|
mercredi |
17 |
Thaïs
(53e) |
Massenet |
|
|
|
jeudi |
18 |
|
|
|
|
|
vendredi |
19 |
Astarté
(15e) |
Leroux |
|
|
|
samedi |
20 |
Lohengrin
(186e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
21 |
|
|
|
|
|
lundi |
22 |
Thaïs
(54e) |
Massenet |
|
|
|
mardi |
23 |
le
Roi de Paris (répétition générale) |
Hüe |
|
|
|
mercredi |
24 |
Tannhäuser
(103e) |
Wagner |
|
|
Lucienne Bréval
est rentrée mercredi à Paris, très heureuse de la saison qu'elle vient de
passer en Amérique où elle a obtenu beaucoup de succès dans l'interprétation
des différents rôles de son répertoire. Après avoir pris quelques jours de
repos, Lucienne Bréval partira pour Londres, où elle est engagée pour la
saison à Covent-Garden. |
jeudi |
25 |
|
|
|
|
A l'Odéon,
matinée donnée par les Associations de presse, avec divers artistes, dont
Mmes Grandjean, Flahaut et M. Noté de l'Opéra, Mmes Landouzy, J. Raunay, MM.
Maréchal et Dufranne de l'Opéra-Comique. MM. Mangin de l'Opéra et Marietti de
l'Opéra-Comique au piano d'accompagnement. |
vendredi |
26 |
le
Roi de Paris (création) ; la Korrigane (112e) |
Hüe
(a) ; Widor (b) |
|
|
a) Drame lyrique
en 3 actes. |
samedi |
27 |
Astarté
(16e) |
Leroux |
|
M. Bartet (Phur) |
M. Bartet chante
à la place de M. Delmas. |
dimanche |
28 |
Thaïs
(55e) |
Massenet |
|
|
Représentation
gratuite. |
lundi |
29 |
le
Roi de Paris (2e) ; Coppélia (207e) |
Hüe
(a) ; Delibes (b) |
|
|
Il est question
de l'entrée de Lucienne Bréval à l'Opéra-Comique. La transfuge de l'Opéra
débuterait dans le rôle d'Iseult. Des pourparlers sont engagés à ce sujet.
Quant à Ernest Van Dyck, qui doit jouer le rôle de Tristan, il est venu la
semaine dernière à Paris, où il est resté 24 heures afin de s'entendre à ce
sujet avec Albert Carré, mais rien n'a été décidé, Ernest Van Dyck n'étant
pas libre à l'époque où le directeur de l'Opéra-Comique désirerait qu'il le
fût. |
mardi |
30 |
|
|
|
|
|
mercredi |
1
MAI |
Faust
(891e) |
Gounod |
|
M. C.
Rousselière (Faust, 1re fois) |
|
jeudi |
2 |
|
|
|
|
La direction des
bals de l'Opéra organise une grande fête de nuit pour le 15 juin, veille du
Grand-Prix de Paris. Ce sera la première fois qu'une fête de ce genre sera
donnée à l'Académie nationale de musique. Le programme en sera absolument
nouveau et inédit. Tout le personnel de la danse y prendra part. |
vendredi |
3 |
Astarté
(17e) |
Leroux |
|
|
|
samedi |
4 |
le
Roi de Paris (3e) ; la Maladetta (90e) |
Hüe
(a) ; Vidal (b) |
|
|
|
dimanche |
5 |
|
|
|
|
|
lundi |
6 |
Tannhäuser
(104e) |
Wagner |
|
Mme J. Hatto
(Elisabeth, 1re fois) |
Aïno Ackté, qui
a obtenu un congé de Pedro Gailhard, se marie dans son pays natal, en
Finlande. |
mardi |
7 |
|
|
|
|
|
mercredi |
8 |
le
Roi de Paris (4e) ; la Korrigane (113e) |
Hüe
(a) ; Widor (b) |
|
|
|
jeudi |
9 |
|
|
|
|
Les frères Jean
et Edouard de Reszké, après de grands succès remportés à New York, sont
rentrés à Paris. Jean de Reszké doit voir ces jours-ci Pedro Gailhard, afin
de s'entretenir avec lui au sujet des représentations de Siegfried à l'Opéra. |
vendredi |
10 |
Faust
(892e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
11 |
les
Huguenots (962e) |
Meyerbeer |
|
Mmes Marcy, de
Nocé, Agussol ; MM. Affre, Renaud, Chambon, Gresse |
Mlle Jane Marcy
a fait sa rentrée devant une salle comble. L'excellente cantatrice a été très
vivement applaudie, notamment après les grands duos du 3e et du 4e actes. |
dimanche |
12 |
|
|
|
|
|
lundi |
13 |
Astarté
(18e) |
Leroux |
|
|
|
mardi |
14 |
le
Roi de Paris (5e) ; la Maladetta (91e) |
Hüe
(a) ; Vidal (b) |
|
|
|
mercredi |
15 |
|
|
|
|
|
jeudi |
16 |
|
|
|
|
|
vendredi |
17 |
Tannhäuser
(105e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
18 |
Roméo
et Juliette (179e) |
Gounod |
|
Rentrée d'Aïno
Ackté (Juliette) |
|
dimanche |
19 |
|
|
|
|
|
lundi |
20 |
les
Huguenots (963e) |
Meyerbeer |
|
|
|
mardi |
21 |
|
|
|
|
|
mercredi |
22 |
Faust
(893e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
23 |
|
|
|
|
Au Trocadéro,
matinée organisée par l'Oeuvre des Enfants tuberculeux. Le célèbre baryton
Lassalle, que les Parisiens n'ont pas entendu depuis longtemps, a consenti à
donner son concours inestimable à cette oeuvre si humanitaire, en y chantant les Deux Grenadiers, de Schumann,
et Si tu veux, mignonne,
de Massenet. |
vendredi |
24 |
Tannhäuser
(106e) |
Wagner |
|
|
Tannhäuser donné à la place de Roméo et Juliette. |
samedi |
25 |
le
Roi de Paris (6e) ; la Korrigane (114e) |
Hüe
(a) ; Widor (b) |
|
|
|
dimanche |
26 |
|
|
|
|
|
lundi |
27 |
Faust
(894e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
28 |
|
|
|
|
|
mercredi |
29 |
Astarté
(19e) |
Leroux |
|
|
|
jeudi |
30 |
|
|
|
|
|
vendredi |
31 |
les
Maîtres chanteurs de Nuremberg (59e) |
Wagner |
|
Mmes Hatto,
Grandjean ; MM. Vaguet, Delmas, Renaud, Chambon, Laffitte, Cartet, Delpouget,
Paty, Cabillot, Gallois, Suntrup, Denoyé, Dupiré, Cancelier |
Au 2e tableau du
3e acte, valse réglée par M. Hansen et dansé par Mlles Barbier, Carrelet,
Meunier, Billon, L. Mante, L. Couat, Boos et S. Mante. |
samedi |
1
JUIN |
Tannhäuser
(107e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
2 |
|
|
|
|
|
lundi |
3 |
le
Roi de Paris (7e) ; Coppélia (208e) |
Hüe
(a) ; Delibes (b) |
|
|
|
mardi |
4 |
|
|
|
|
Un contretemps
fâcheux vient de se produire au dernier moment pour la soirée extraordinaire
au bénéfice de Marie Laurent qui sera donnée à l'Opéra le 6 juin. M. Tamagno
a fait savoir que, par suite d'une entorse, il ne pourra prêter son concours
à cette représentation. Il était prévu de donner le 2e acte d'Otello avec
Mmes Ackté (Desdemona), Héglon (Emilia), MM. Tamagno (Otello), Delmas (Iago),
Vaguet (Cassio). M. Gailhard a aviser immédiatement pour parer à cette
situation et conserver au programme toute son attraction. De même on renonce
à la fantaisie de Tristan Bernard, qui ne pouvait être donnée qu'à une heure
trop tardive, ses interprètes étant retenus aux Variétés jusqu'après minuit.
Il s'agissait d'Antoinette ou le Retour du marquis, pièce inédite en 1 acte, que devaient jouer Mmes Jeanne
Granier, Marie Magnier, Lavallière, MM. Guitry, Brasseur, Cooper, Guy. |
mercredi |
5 |
les
Huguenots (964e) |
Meyerbeer |
|
|
|
jeudi |
6 |
Zampa
[ouverture] ; les Erinnyes ; Alceste [2e tableau] (324e) ; Danses grecques
(création) ; le Domino noir [ouverture] ; Roméo et Juliette [4e acte] (180e)
; le Bourgeois gentilhomme [la Cérémonie] ; Don Juan [ballet] |
Herold
(a) ; Gluck (c) ; Auber (e) ; Gounod (f) ; Lully (g) ; Mozart (h) |
|
c) Aïno Ackté,
Francisque Delmas
f) Mmes Adelina Patti (Juliette), Beauvais (Gertrude), MM. Alvarez (Roméo),
Delmas (Frère Laurent), Bartet (Capulet)
g) MM. Coquelin cadet (M. Jourdain), Chambon (le Grand Muphti) et les
artistes des principaux théâtres de Paris |
Représentation
au bénéfice de Marie Laurent, à 21h (recette : 60.000 frs). 1. Zampa (ouverture) ; 2. les Erinnyes, tragédie de Leconte
de Lisle (2e partie) : Mmes Marie Laurent (Klytaimnestra), Segond-Weber
(Elektra), Delvair (Ismèna), Fouquier (Kallirrhoë), MM. Paul Mounet
(Orestès), Ravet (un serviteur) ; 3. Alceste (2e tableau) ; 4. Danses grecques (musiques de Massenet, Véronge de La Nux, Vidal,
Bourgault-Ducoudray, Berlioz, Duvernoy, Guiraud ; 5. le Domino noir (ouverture) ; 6. Roméo et Juliette (4e acte) ; 7. le Bourgeois gentilhomme (la
Cérémonie) ; 8. Hommage à Marie Laurent, poésie de Catulle Mendès dite par Mounet-Sully. 9. Vers
d'Auguste Dorchain dits par Mme Réjane ; 10. Don
Juan (ballet) : Mlles Hirsch, Désiré, Lobstein,
Piodi, Régnier, Viollat, Salle, Vangœthen, H. Régnier, Beauvais, G. Couat, Barbier, Carrelet,
Meunier, Billon, Mouret, Parent, Mestais, L. Mante, L. Piron, L. Couat, Boos,
S. Mante, Dockes, MM. Régnier, Javon, Domingie. |
vendredi |
7 |
les
Maîtres chanteurs de Nuremberg (60e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
8 |
Faust
(895e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
9 |
|
|
|
|
|
lundi |
10 |
Roméo
et Juliette (181e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
11 |
|
|
|
|
L'engagement de
M. Alvarez à l'Opéra expire fin décembre et M. Gailhard compte sur
l'excellent ténor pour créer le principal rôle des Barbares. Mais M. Alvarez ayant signé avec M. Maurice Grau pour
l'Amérique désirerait bien avoir sa liberté dès septembre ; aussi compte-t-il
demander au directeur de l'Académie nationale de musique si une transaction
amiable ne pourrait s'établir entre eux... La parole est donc à M. Gailhard. |
mercredi |
12 |
les
Maîtres chanteurs de Nuremberg (61e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
13 |
|
|
|
|
|
vendredi |
14 |
Tannhäuser
(108e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
15 |
|
|
|
|
Fête de nuit à
l'Opéra. |
dimanche |
16 |
|
|
|
|
|
lundi |
17 |
Thaïs
(56e) |
Massenet |
|
|
|
mardi |
18 |
|
|
|
|
|
mercredi |
19 |
Astarté
(20e) |
Leroux |
|
|
Pedro Gailhard
va bientôt se rendre à Berlin et à Dresde pour y entendre Siegfried de Wagner que l'Opéra va monter l'hiver prochain. |
jeudi |
20 |
|
|
|
|
M. Vaguet et Mme
Chrétien-Vaguet viennent de renouveler pour deux ans leur engagement à de
belles conditions. |
vendredi |
21 |
le
Roi de Paris (8e) ; la Korrigane (115e) |
Hüe
(a) ; Widor (b) |
|
|
|
samedi |
22 |
|
|
|
|
A l'Opéra, en
même temps qu'on procède aux premières études des Barbares, la nouvelle partition de Saint-Saëns, qui sera la première
nouveauté de la saison prochaine, on s'occupe de la reprise, décors et
costumes neufs, de l'Africaine pour la seconde quinzaine de septembre. Albert Alvarez sera
rentré de son congé annuel et chantera pour la première fois, à l'Opéra, le
rôle de Vasco de Gama. Celui de Sélika sera repris par Jane Marcy. |
dimanche |
23 |
|
|
|
|
|
lundi |
24 |
Tannhäuser
(109e) |
Wagner |
|
|
|
mardi |
25 |
|
|
|
|
M. Gailhard
vient de rentrer de son voyage à Dresde où il a assisté à une représentation
de Siegfried. Jean de Reszké
était avec lui, et tous deux se sont longuement entretenus de la prochaine
représentation, à Paris de l'oeuvre de Wagner. On sait que le rôle de
Siegfried sera interprété, à l'Opéra, par Jean de Reszké. |
mercredi |
26 |
les
Huguenots (965e) |
Meyerbeer |
|
Mme Dereims (la
Reine) |
Débuts de Mlle
Dereims avec succès, jeune fille dont la famille est célèbre au théâtre ;
elle est la fille du ténor Dereims et de Mme Jeanne Devriès ; elle est la
nièce de Mme Fidès-Devriès. |
jeudi |
27 |
|
|
|
|
L'engagement de
M. Alvarez à l'Opéra prend fin au mois de décembre prochain. A cette époque,
le distingué ténor s'embarquera pour l'Amérique, où l'appelle un engagement
vraiment superbe, 300.000 frs pour trois mois. |
vendredi |
28 |
Roméo
et Juliette (182e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
29 |
|
|
|
|
|
dimanche |
30 |
|
|
|
|
|
lundi |
1
JUILLET |
les
Maîtres chanteurs de Nuremberg (62e) |
Wagner |
|
|
|
mardi |
2 |
|
|
|
|
|
mercredi |
3 |
Faust
(896e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
4 |
|
|
|
|
|
vendredi |
5 |
les
Huguenots (966e) |
Meyerbeer |
|
|
A l'Opéra, par
suite des congés de M. Alvarez, Mmes Héglon et Louise Grandjean, Astarté, le bel ouvrage de Xavier
Leroux, ne sera plus donné qu'à la rentrée de ces éminents artistes. |
samedi |
6 |
|
|
|
|
|
dimanche |
7 |
|
|
|
|
|
lundi |
8 |
Lohengrin
(187e) |
Wagner |
|
Mmes Ackté,
Chrétien-Vaguet ; MM. Vaguet, Renaud (Frédéric de Telramund), Gresse,
Douaillier |
|
mardi |
9 |
|
|
|
|
L'excellent
ténor Ibos, qui fut applaudi à l'Opéra dans la Favorite, l'Africaine, Don Juan,
Henry VIII, etc., et
qui créa Werther à
l'Opéra-Comique, vient de rentrer à Paris, après une brillante tournée à
l'étranger. C'est lui qui chantera Roméo vendredi prochain. |
mercredi |
10 |
Aïda
(220e) |
Verdi |
|
|
|
jeudi |
11 |
|
|
|
|
|
vendredi |
12 |
Roméo
et Juliette (183e) |
Gounod |
|
M. Ibos (Roméo,
1re fois) |
|
samedi |
13 |
|
|
|
|
M. Gailhard part
ce soir pour Bayreuth, où il assistera dimanche soir à une représentation de Siegfried. Il a emmené avec lui
plusieurs de ses chefs de service, entre autres l'électricien, pour se rendre
compte des nécessités de la mise en scène de l'oeuvre de Wagner. |
dimanche |
14 |
les
Huguenots (967e) ; la Marseillaise |
Meyerbeer
(a) ; Rouget de Lisle (b) |
|
b) M. Jean
Bartet |
Représentation
gratuite (Fête nationale). On étudie en ce moment les
Barbares de Saint-Saëns. La reprise de l'Africaine aura lieu dans le
courant de la seconde quinzaine de septembre. M. Gailhard a l'intention de
monter, prochainement, un ballet intitulé : Bacchus
ou la Conquête de l'Inde, dont Alphonse Duvernoy,
le compositeur d'Hellé,
est en train d'écrire la musique. |
lundi |
15 |
Samson
et Dalila (146e) ; l'Etoile (50e) |
Saint-Saëns
(a) ; Wormser (b) |
|
|
|
mardi |
16 |
|
|
|
|
|
mercredi |
17 |
Roméo
et Juliette (184e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
18 |
|
|
|
|
M. Gailhard, de
retour de Bayreuth, est rentré à Paris. |
vendredi |
19 |
les
Maîtres chanteurs de Nuremberg (63e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
20 |
|
|
|
|
|
dimanche |
21 |
|
|
|
|
|
lundi |
22 |
les
Huguenots (968e) |
Meyerbeer |
|
M. Riddez (Comte
de Nevers, 1re fois) |
|
mardi |
23 |
|
|
|
|
|
mercredi |
24 |
les
Maîtres chanteurs de Nuremberg (64e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
25 |
|
|
|
|
|
vendredi |
26 |
Guillaume
Tell (811e) |
Rossini |
|
Rentrée de Jean
Noté |
Le jeune baryton
Bartet a renouvelé, et dans de brillantes conditions, son engagement. |
samedi |
27 |
|
|
|
|
|
dimanche |
28 |
|
|
|
|
|
lundi |
29 |
Faust
(897e) |
Gounod |
|
Mmes Charles
(Marguerite), Agussol (Siebel) ; M. Riddez (Valentin) |
|
mardi |
30 |
|
|
|
|
M. Gailhard a
quitté Paris pour Biarritz. Il rentrera à la fin d'août. |
mercredi |
31 |
Aïda
(221e) |
Verdi |
|
|
A l'Opéra, on
montera l'hiver prochain, la Statue d'Ernest Reyer. |
jeudi |
1
AOUT |
|
|
|
|
|
vendredi |
2 |
Lohengrin
(188e) |
Wagner |
|
|
M. Baer, lauréat
des derniers concours du Conservatoire, est pensionnaire de l'Opéra. |
samedi |
3 |
|
|
|
|
A la suite des
représentations de M. Ibos dans Roméo, où il a fait dernièrement une si
brillante rentrée, il a été convenu avec la direction qu'à son retour du
Midi, où il va passer son congé, il reprendrait quelques rôles du répertoire. |
dimanche |
4 |
|
|
|
|
|
lundi |
5 |
les
Huguenots (969e) |
Meyerbeer |
|
|
|
mardi |
6 |
|
|
|
|
|
mercredi |
7 |
Faust
(898e) |
Gounod |
|
Mme Berthe
Mendès de Léon (Siebel, 1re fois) |
|
jeudi |
8 |
|
|
|
|
|
vendredi |
9 |
Samson
et Dalila (147e) ; l'Etoile (51e) |
Saint-Saëns
(a) ; Wormser (b) |
|
Mme Soyer
(Dalila, débuts) ; M. Noté (le Grand-Prêtre de Dagon) |
Mlle Soyer a
pris possession du rôle de Dalila. La jeune artiste a obtenu dans ce rôle un
très grand succès ; l'ampleur et la puissance de sa voix ont fait une
impression considérable. |
samedi |
10 |
|
|
|
|
|
dimanche |
11 |
|
|
|
|
|
lundi |
12 |
Guillaume
Tell (812e) |
Rossini |
|
Mmes Bosman,
Agussol, Taléma ; MM. Affre, Noté, Paty, A. Gresse, Laffitte, Nivette,
Gallois, Lacome |
Danse : au 1er
acte : Mlles Désiré, Piodi, Vangœthen, MM. Cléret,
Régnier, Javon, etc. ; au 3e acte, la Tyrolienne : Mlles Zambelli, Loebstein, etc. |
mardi |
13 |
|
|
|
|
|
mercredi |
14 |
Faust
(899e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
15 |
|
|
|
|
|
vendredi |
16 |
Lohengrin
(189e) |
Wagner |
|
Mmes Bosman,
Goulancourt ; MM. Affre, Noté, A. Gresse, Riddez |
|
samedi |
17 |
|
|
|
|
|
dimanche |
18 |
|
|
|
|
|
lundi |
19 |
Aïda
(222e) |
Verdi |
|
Mmes Grandjean
(Aïda, rentrée), Flahaut (Amnéris), Beauvais (la grande prêtresse) ; MM.
Rousselière (Radamès), Noté (Amonasro), Paty (Ramfis), A. Gresse (le Roi) |
|
mardi |
20 |
|
|
|
|
|
mercredi |
21 |
Guillaume
Tell (813e) |
Rossini |
|
Mmes Madeleine
de Nocé (Mathilde), Agussol, Taléma ; MM. Affre, Noté (Guillaume Tell), Paty,
A. Gresse, Laffitte, Nivette, Gallois, Douaillier |
Danse : au 1er
acte : Mlles Piodi, Vangœthen, H. Régnier, MM. Cléret,
Régnier, Javon, etc. ; au 3e acte, la Tyrolienne : Mlles Hirsch, Désiré, etc. Mlle de Nocé chantait pour la
première fois le rôle de Mathilde ; dans l'air classique du 2e acte, Sombres forêts, et dans le duo
avec Arnold, elle a fait preuve de beaucoup de sentiment et de tendresse. M.
Noté a eu beaucoup de succès. |
jeudi |
22 |
|
|
|
|
|
vendredi |
23 |
Faust
(900e) |
Gounod |
|
Mmes Aïno Ackté
(Marguerite), Agussol, Beauvais ; MM. Laffitte, A. Gresse, Riddez, Cancelier |
Danse : Mlles
Hirsch, Désiré, Viollat, Salle, Torri, etc. C'est devant une salle comble que
Mme Ackté a fait sa rentrée dans Faust. On a fait une véritable fête à la délicieuse cantatrice que
le public était enchanté de revoir et d'entendre. |
samedi |
24 |
|
|
|
|
Le jeune Baer
étudie en double, dans Siegfried, le rôle de Wotan, et dans les
Barbares, les rôles du récitant de l'ouverture et
de Scaurus ; ces trois rôles seront créés par M. Delmas. Il est aussi
question, au cours de la saison prochaine, de remettre à la scène deux
ballets du répertoire qui n'ont pas été donnés depuis longtemps : le Fandango, de Gaston Salvayre,
dans lequel Mlle Sandrini reprendrait le rôle principal, et les Deux Pigeons d'André Messager.
Ce n'est qu'après ces reprises que viendrait un ballet nouveau, un Bacchus, d'après un poème laissé
par le compositeur-librettiste Auguste Mermet, et dont la musique a été
confiée à Alphonse Duvernoy. |
dimanche |
25 |
|
|
|
|
|
lundi |
26 |
Lohengrin
(190e) |
Wagner |
|
Mmes Ackté
(Elsa), Goulancourt ; MM. Affre, Noté, A. Gresse, Douaillier |
|
mardi |
27 |
|
|
|
|
|
mercredi |
28 |
les
Huguenots (970e) |
Meyerbeer |
|
Mmes Jane Marcy
(Valentine, rentrée), Dereims (Marguerite), Agussol ; MM. Affre, Noté, Paty,
André Gresse |
Mme Jane Marcy a
fait sa rentrée dans les Huguenots. L'artiste a été très applaudie, notamment dans le duo du 4e
acte, où M. Affre et elle ont été rappelés par toute la salle. Mlle Andréa
Dereims reprenait aussi le rôle de Marguerite ; elle s'y est montrée
charmante. |
jeudi |
29 |
|
|
|
|
|
vendredi |
30 |
Samson
et Dalila (148e) ; l'Etoile (52e) |
Saint-Saëns
(a) ; Wormser (b) |
|
a) Mlle Soyer ;
MM. Rousselière, Bartet [rentrée], Delpouget, Paty |
b) avec Mlles
Zambelli, Salle, Torri, L. Piron, L. Mante, S. Mante, Piodi, Vangœthen, etc.
; MM. Vanara, Ladam, Férouelle, Ajas, Régnier, Javon, etc. |
samedi |
31 |
|
|
|
|
|
dimanche |
1
SEPTEMBRE |
|
|
|
|
|
lundi |
2 |
Tannhäuser
(110e) |
Wagner |
|
Mmes Ackté
(Elisabeth), Granjean (Vénus), MM. Alvarez (Tannhäuser) [rentrée], Renaud
(Wolfram) [rentrée] |
Le public a fait
un accueil enthousiaste à MM. Alvarez et Renaud, tout à fait supérieurs et
qui se sont pour ainsi dire surpassés. M. Alvarez était en plus belle voix
que jamais et M. Renaud a dit avec un art absolu la romance du 3e acte. On
sait le charme de Mme Ackté dans le rôle d'Elisabeth ; Mlle Louise Grandjean
a prêté sa beauté et son style vibrant à celui de Vénus. |
mardi |
3 |
|
|
|
|
|
mercredi |
4 |
Guillaume
Tell (814e) |
Rossini |
|
Mmes de Nocé,
Agussol, Taléma, MM. Affre, Noté, Chambon, A. Gresse, Laffitte, Delpouget,
Cabillot, Douaillier |
Danse : Mmes
Hirsch, Désiré, Viollat, Vangœthen, H. Régnier, etc. |
jeudi |
5 |
|
|
|
|
|
vendredi |
6 |
Roméo
et Juliette (185e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
7 |
|
|
|
|
|
dimanche |
8 |
|
|
|
|
|
lundi |
9 |
les
Huguenots (971e) |
Meyerbeer |
|
|
|
mardi |
10 |
|
|
|
|
|
mercredi |
11 |
Samson
et Dalila (149e) ; l'Etoile (53e) |
Saint-Saëns
(a) ; Wormser (b) |
|
a) Rentrée de
Mme Héglon |
|
jeudi |
12 |
|
|
|
|
|
vendredi |
13 |
Tannhäuser
(111e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
14 |
|
|
|
|
|
dimanche |
15 |
|
|
|
|
|
lundi |
16 |
Roméo
et Juliette (186e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
17 |
|
|
|
|
|
mercredi |
18 |
Aïda
(223e) |
Verdi |
|
|
|
jeudi |
19 |
|
|
|
|
|
vendredi |
20 |
la
Walkyrie (121e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
21 |
|
|
|
|
|
dimanche |
22 |
|
|
|
|
MM. Noté, Paty
et Laffitte de l'Opéra chantent Guillaume Tell aux arènes de Nîmes. |
lundi |
23 |
Astarté
(21e) |
Leroux |
|
|
En septembre, le
tsar Nicolas II est en visite officielle en France. M. Gailhard a reçu ce
jour des artistes des théâtres impériaux de Pétersbourg et de Moscou, un
télégramme de cordiale sympathie, auquel il a répondu au nom de tous les
théâtres de France. |
mardi |
24 |
|
|
|
|
|
mercredi |
25 |
Tannhäuser
(112e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
26 |
|
|
|
|
|
vendredi |
27 |
Faust
(901e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
28 |
|
|
|
|
|
dimanche |
29 |
|
|
|
|
|
lundi |
30 |
Samson
et Dalila (150e) ; Coppélia (209e) |
Saint-Saëns
(a) ; Delibes (b) |
|
|
|
mardi |
1
OCTOBRE |
|
|
|
|
|
mercredi |
2 |
la
Walkyrie (122e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
3 |
|
|
|
|
|
vendredi |
4 |
Lohengrin
(191e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
5 |
Roméo
et Juliette (187e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
6 |
|
|
|
|
|
lundi |
7 |
Faust
(902e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
8 |
|
|
|
|
|
mercredi |
9 |
Roméo
et Juliette (188e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
10 |
|
|
|
|
|
vendredi |
11 |
Astarté
(22e) |
Leroux |
|
|
|
samedi |
12 |
Faust
(903e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
13 |
|
|
|
|
|
lundi |
14 |
la
Walkyrie (123e) |
Wagner |
|
|
|
mardi |
15 |
|
|
|
|
|
mercredi |
16 |
Tannhäuser
(113e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
17 |
|
|
|
|
|
vendredi |
18 |
les
Huguenots (972e) |
Meyerbeer |
|
|
|
samedi |
19 |
Samson
et Dalila (151e) ; Coppélia (210e) |
Saint-Saëns
(a) ; Delibes (b) |
|
|
|
dimanche |
20 |
les
Barbares (répétition générale) |
Saint-Saëns |
|
|
|
lundi |
21 |
Roméo
et Juliette (189e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
22 |
|
|
|
|
|
mercredi |
23 |
les
Barbares (création) |
Saint-Saëns |
|
|
Tragédie lyrique
en 3 actes. |
jeudi |
24 |
|
|
|
|
|
vendredi |
25 |
les
Barbares (2e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
samedi |
26 |
Tannhäuser
(114e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
27 |
|
|
|
|
|
lundi |
28 |
les
Barbares (3e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
mardi |
29 |
|
|
|
|
|
mercredi |
30 |
les
Barbares (4e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
jeudi |
31 |
|
|
|
|
|
vendredi |
1
NOVEMBRE |
les
Barbares (5e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
samedi |
2 |
|
|
|
|
|
dimanche |
3 |
Faust
(904e) |
Gounod |
|
|
A la suite
d'indispositions d'artistes, on a donné en représentation gratuite Faust au lieu d'Astarté. |
lundi |
4 |
les
Barbares (6e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
mardi |
5 |
|
|
|
|
|
mercredi |
6 |
le
Prophète (531e) |
Meyerbeer |
|
|
|
jeudi |
7 |
|
|
|
|
|
vendredi |
8 |
Roméo
et Juliette (190e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
9 |
les
Barbares (7e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
dimanche |
10 |
|
|
|
|
|
lundi |
11 |
Astarté
(23e) |
Leroux |
|
|
|
mardi |
12 |
|
|
|
|
|
mercredi |
13 |
Faust
(905e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
14 |
|
|
|
|
|
vendredi |
15 |
les
Barbares (8e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
samedi |
16 |
les
Huguenots (973e) |
Meyerbeer |
|
|
|
dimanche |
17 |
|
|
|
|
|
lundi |
18 |
le
Prophète (532e) |
Meyerbeer |
|
|
|
mardi |
19 |
|
|
|
|
|
mercredi |
20 |
les
Barbares (9e) |
Saint-Saëns |
|
MM. Rousselière
(Marcomir), Cabillot (le Veilleur) |
|
jeudi |
21 |
|
|
|
|
|
vendredi |
22 |
Faust
(906e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
23 |
le
Prophète (533e) |
Meyerbeer |
|
|
|
dimanche |
24 |
|
|
|
|
|
lundi |
25 |
les
Barbares (10e) |
Saint-Saëns |
|
|
|
mardi |
26 |
|
|
|
|
|
mercredi |
27 |
le
Prophète (534e) |
Meyerbeer |
|
|
|
jeudi |
28 |
|
|
|
|
|
vendredi |
29 |
Tannhäuser
(115e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
30 |
les
Barbares (11e) ; Coppélia (211e) |
Saint-Saëns
(a) ; Delibes (b) |
|
|
|
dimanche |
1
DECEMBRE |
|
|
|
|
|
lundi |
2 |
Faust
(907e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
3 |
|
|
|
|
|
mercredi |
4 |
Lohengrin
(192e) |
Wagner |
|
|
|
jeudi |
5 |
|
|
|
|
|
vendredi |
6 |
les
Barbares (12e) ; Coppélia (212e) |
Saint-Saëns
(a) ; Delibes (b) |
|
|
|
samedi |
7 |
Tannhäuser
(116e) |
Wagner |
|
|
|
dimanche |
8 |
|
|
|
|
|
lundi |
9 |
Roméo
et Juliette (191e) |
Gounod |
|
Mme Bessie Abott
[débuts] |
Débuts de Bessie
Abott, jeune Américaine, qui, depuis plus d'une année, travaille à l'Opéra
sous la direction de Pedro Gailhard. En présence de l'éclatant succès qu'elle
a remporté, le directeur a décidé de lui confier, dans Siegfried, le rôle de l'oiseau qui demande une vocaliste supérieure. |
mardi |
10 |
|
|
|
|
|
mercredi |
11 |
Faust
(908e) |
Gounod |
|
|
|
jeudi |
12 |
|
|
|
|
|
vendredi |
13 |
les
Barbares (13e) ; la Maladetta (92e) |
Saint-Saëns
(a) ; Vidal (b) |
|
a) M. Fernand Baër (Scaurus) [débuts] |
Fernand Baër,
lauréat du dernier concours du Conservatoire, est un jeune baryton d'avenir.
Le débutant est doué d'une voix solide et d'une articulation nette. De plus,
l'artiste a bonne allure en scène grâce à l'énergie et à la sobriété de son
geste.
La répétition générale de Siegfried est prévue le 19 décembre. Toutes les places qui restent, en
dehors du service fait à la presse et aux abonnés des trois jours, sont mises
à la disposition du public au bureau de location. La recette ainsi obtenue
sera versée au profit de la caisse des retraites de l'Opéra. |
samedi |
14 |
Roméo
et Juliette (192e) |
Gounod |
|
|
|
dimanche |
15 |
|
|
|
|
|
lundi |
16 |
Lohengrin
(193e) |
Wagner |
|
|
|
mardi |
17 |
|
|
|
|
|
mercredi |
18 |
les
Barbares (14e) ; la Maladetta (93e) |
Saint-Saëns
(a) ; Vidal (b) |
|
|
|
jeudi |
19 |
|
|
|
|
La répétition
générale de Siegfried prévue
à 19h45 n'a pas eu lieu, à cause d'une indisposition de Jean de Reszké qui,
paraît-il, a pris froid mardi soir en sortant du théâtre. |
vendredi |
20 |
Roméo
et Juliette (193e) |
Gounod |
|
|
|
samedi |
21 |
Lohengrin
(194e) |
Wagner |
|
|
La direction de
l'Opéra vient d'arrêter les dates des quatre grands bals de la saison. Le
premier aura lieu le samedi 11 janvier, le deuxième le samedi 25 janvier, le
troisième samedi gras 8 février, le quatrième et dernier jeudi mi-carême 6
mars. |
dimanche |
22 |
|
|
|
|
|
lundi |
23 |
Faust
(909e) |
Gounod |
|
|
|
mardi |
24 |
|
|
|
|
|
mercredi |
25 |
Roméo
et Juliette (194e) |
Gounod |
|
|
Jean de Reszké,
n'étant pas complètement rétabli de la grippe qui l'oblige à garder la
chambre, la répétition générale de Siegfried ne pourra avoir lieu demain jeudi. |
jeudi |
26 |
|
|
|
|
|
vendredi |
27 |
Lohengrin
(195e) |
Wagner |
|
|
|
samedi |
28 |
les
Barbares (15e) ; la Maladetta (94e) |
Saint-Saëns
(a) ; Vidal (b) |
|
|
|
dimanche |
29 |
|
|
|
|
|
lundi |
30 |
Guillaume
Tell (815e) |
Rossini |
|
|
Jean de Reszké
étant complètement rétabli, la répétition générale de Siegfried aura lieu demain.
La Statue d'Ernest
Reyer ne pourra passer cette saison à l'Opéra, la commission des auteurs
n'ayant pas voulu, annonce-t-on, compter comme nouvelle cette pièce jouée
déjà au Théâtre-Lyrique. Et M. Gailhard, pour remplacer cet ouvrage, a choisi
Orsola, de MM. Paul et
Lucien Hillemacher. La Statue sera donnée à l'Opéra le 06 mars 1903. |
mardi |
31 |
Siegfried
(répétition générale) |
Wagner |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
© l’Art Lyrique Français |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|