Deucalion et Pyrrha
Deucalion et Pyrrha, peinture de Giovanni Maria Bottala (vers 1635)
Opéra-ballet en un acte, livret de Pierre de MORAND et POULLAIN de SAINTE-FOIX, musique de Pierre Montan BERTON et François Joseph GIRAUD.
Création au Théâtre de l'Opéra (salle des Machines) le 30 septembre 1755.
personnages | créateurs |
Vénus | Mmes DAVAUX |
Pyrrha | Marie FEL |
l'Amour | DUBOIS l'Aînée |
la Discorde | MM. Nicolas GÉLIN |
Deucalion | GODARD |
une Voix | SEELE |
Suite de la Discorde, Suite de Vénus | |
Danse | Mmes PUVIGNÉE, LANY ; MM. LAVAL, LANY |
Pierre-Montan Berton débuta par cet ouvrage dans la carrière que devaient parcourir après lui, et non sans gloire, son fils et son petit-fils, Henri et François Berton. Pierre a eu l'honneur de travailler avec Rameau et de contribuer, sous la direction de Gluck, à une organisation mieux entendue de l'orchestre de l'Opéra, qu'il dirigea longtemps. (Félix Clément, Dictionnaire des opéras, 1869)
|
Opéra-ballet, livret de Morand sur une comédie de Poulain de Saint-Foix, représenté à l’Opéra le 30 septembre (livret) ou le 5 octobre (de Léris) 1755. Le père de l'auteur d'Aline et de Montano et Stéphanie est appelé par les auteurs du milieu du siècle dernier M. le Berton. (Gustave Chouquet, Histoire de la musique dramatique en France, 1873)
|