Don Mucarade
Opéra bouffe en un acte, livret de Jules BARBIER et Michel CARRÉ, musique d'Ernest BOULANGER.
Création à l’Opéra-Comique (2e salle Favart) le 10 mai 1875.
| personnages | emplois |
créateurs |
| Pépita | soprano-Dugazon | Mlles Esther CHEVALIER |
| Barbara | soprano-duègne | Antoinette Jeanne RÉVILLY |
| Don Pablo | ténor léger | MM. LEFÈVRE |
| Gabiole | baryton ou 2e ténor | Edmond DUVERNOY |
| Roch | trial | Armand POTEL |
| Luc | ténor comique | Paul BARNOLT |
| Don Mucarade | basse chantante ou baryton | Eugène THIERRY |
Catalogue des morceaux
| Ouverture | |||
| 01 | Quatuor | Douce ivresse qui m'oppresse | Pépita, Barbara, Don Pablo, Gabiole |
| 02 | Couplets | La friponne est belle et sage | Don Mucarade |
| 03 | Trio | Depuis huit jours pour ses amours | Don Pablo, Gabiole, Don Mucarade |
| 04 | Sérénade | Fuyons ensemble et pour toujours | Pépita, Barbara, Don Pablo, Gabiole, Roch, Luc, Don Mucarade |
| 05 | Couplets en duo | Moi j'aime un minois fait au tour | Roch, Luc |
| 06 | Trio | Venez ça tous deux je vous prie | Gabiole, Roch, Luc |
| 07 | Couplets | Les hommes dit-on nous trompent souvent | Pépita |
| 08 | Final | Tromper la prudence d'un tuteur | Pépita, Barbara, Don Pablo, Gabiole, Roch, Luc, Don Mucarade |
|
Il s'agit d'un tuteur ridicule qui, après s'être opposé au mariage de Pablo et de Pepita, finit par les marier ensemble. On a remarqué un duo et un air de basse dans ce petit ouvrage où règnent une gaieté franche et une mélodie facile. (Félix Clément, Dictionnaire des opéras, supplément, 1876)
|