André GOAVEC
André Goavec en 1922 [photo Henri Manuel]
André Émile GOAVEC dit André GOAVEC
ténor puis baryton français
(18 rue du Chilou, Le Havre, Seine-Maritime, 06 février 1897* – Nice, Alpes-Maritimes, 17 février 1947*)
Fils de Louis GOAVEC (Saint-Pol-de-Léon, Finistère, 25 juin 1860* – ap. 1922), cordonnier, et de Marie Joséphine Augustine DEMOY (Le Havre, 28 novembre 1862* – av. 1922), couturière, mariés à Le Havre le 23 octobre 1886*.
Epouse à Paris 17e le 26 septembre 1922* Simonne Marie GUILLEMOT (Paris 8e, 25 août 1902* – Juvisy-sur-Orge, Essonne, 08 octobre 1997) [sœur de Marie GUILLEMOT, soprano], qui obtint au Conservatoire de Paris une 1re médaille de vocalises en 1922, et, en solfège, une 3e médaille en 1922 puis une 1re médaille en 1924.
Au Conservatoire de Paris, il obtint en 1920 un second prix de chant, et en 1921 un premier prix de chant (élève de Hettich), un 1er accessit d'opéra-comique (élève de Cornubert) et un 1er accessit d'histoire de la musique. L'année suivante, il débuta à la Salle Favart, en tant que ténor. Il fit ensuite carrière dans l'opérette, dans les rôles de barytons : il créa au Théâtre Mogador le 1er octobre 1932 la version française de l'Auberge du Cheval blanc (Guy Florès) de Ralph Benatzky. Il fut décoré de la croix de guerre. Lors de son décès, il était directeur d'hôtel.
En 1922, il habitait 62 rue Lacondamine à Paris 17e. Il est décédé en 1947 à cinquante ans, en son domicile, 57 boulevard Gambetta à Nice.
Sa carrière à l'Opéra-Comique
Il y débuta le 07 avril 1922 dans Madame Butterfly (Commissaire impérial).
Il y participa aux premières, le 18 juin 1923 de Pepita Jiménez (un Officier) d'Isaac Albéniz [version française de Joseph de Marliave] ; le 09 juin 1924 de la Forêt bleue (un Moissonneur) de Louis Aubert ; le 07 octobre 1924 de Don Quichotte (Rodriguez) de Jules Massenet ; le 26 mai 1925 de Tristan et Isolde (un Pilote) de Richard Wagner [version française de Maurice Léna et Jean Chantavoine].
Il y chanta l'Attaque du moulin (le Capitaine français) ; la Basoche (Ecuyer du Roy) ; Carmen (Moralès) ; Cavalleria rusticana (Alfio) ; Gismonda (Simonetti) ; Fortunio (d'Azincourt) ; Lakmé (Frédéric) ; Louise (le Chansonnier) ; la Habanera (3e Compère, 1er Aveugle) ; Madame Butterfly (Pinkerton) ; Manon (M. De Brétigny) ; Mârouf (Ali) ; la Navarraise (Bustamente) ; Paillasse (Sylvio) ; Pénélope (Eurymaque) ; le Roi d'Ys (Jahel) ; la Tosca (Spoletta, Mario Cavaradossi) ; le Voile du bonheur (Li-Lao). |
Cannes. – C'est une heureuse idée qu'a eue notre Casino municipal de monter le Bon Roi Dagobert de MM. Marcel Samuel-Rousseau et André Rivoire. L'œuvre est vraiment charmante, constituant un spectacle des plus agréables. La partition fourmille de jolis détails, dont l'orchestration est traitée avec une incomparable richesse. Aussi n'étonnerons-nous personne en disant que cette délicieuse comédie musicale, d'un goût si sûr et si fin, a obtenu un immense succès. L'interprétation fut vraiment excellente. Mme Emma Luart et Mlle Gauley rivalisèrent de charme et de talent dans les rôles de la Reine et de Nantilde, M. Goavec apporta beaucoup de compréhension et de finesse dans la composition du personnage de Dagobert, M. Roger Bourdin fut un Eloi d'une verve éblouissante et d'une fantaisie débordante. Citons encore parmi les autres interprètes, Mmes Sonia Rasumny, Borde, Laugier, Rizzi, Lysiane, MM. A. Friant, Flavien et Scellier. N'oublions pas non plus M. Spaanderman qui dirigea la représentation avec beaucoup d'autorité, et mentionnons aussi la mise en scène de M. Léon Devaux qui fut particulièrement soignée. (le Ménestrel, 15 mars 1929)
Nice. – A l'Eldorado, le Chant du Désert, interprété par Mlle Marthe Ferrare et M. Goavec a obtenu un si grand succès qu'il est resté quinze jours sur l'affiche, et malgré les fêtes du Carnaval le Coup de roulis d'André Messager fait salles combles. (le Ménestrel, 27 février 1931)
|
Discographie
|
"Pauvre Paillasse" extrait de Paillasse de Leoncavallo [version française de Crosti] André Goavec (Canio) et Orchestre Pathé X 7105, mat. N 200.866, enr. le 10 octobre 1927
|
Air de la Fleur extrait de l'acte II de Carmen de Bizet André Goavec (Don José) et Orchestre Pathé X 7105, mat. N 200867, enr. le 26 octobre 1927
|
Couplets du Casque extrait de l'acte II du Cœur et la main de Lecocq André Goavec (Don Gaetan) et Orchestre du Théâtre Mogador dir. Gabriel Diot Polydor 521.777, enr. en 1932
|
"Pour faire un brave mousquetaire" extrait de l'acte I des Mousquetaires au couvent de Varney André Goavec (Brissac) et Orchestre du Théâtre Mogador dir Gabriel Diot Polydor 521.776, mat. 3588 BKP, enr. en 1932
|
Ariette "Gris ! suis-je gris vraiment ?" extrait de l'acte II des Mousquetaires au couvent de Varney André Goavec (Brissac) et Orchestre du Théâtre Mogador dir Gabriel Diot Polydor 521.776, mat. 3593 BKP, enr. en 1932
|
Duo "Tout bleu, tout bleu" extrait de l'Auberge du Cheval blanc de Stolz et Benatzky André Goavec, Rose Carday et Orchestre du Théâtre Mogador dir Gabriel Diot Polydor 522.408 A, enr. en 1932
|
Duo "Mon chant d'amour est une valse" extrait de l'Auberge du Cheval blanc de Stolz et Benatzky André Goavec, Rose Carday et Orchestre du Théâtre Mogador dir Gabriel Diot Polydor 522.408 B, enr. en 1932
|
Fantaisie sur l'Auberge du Cheval blanc de Stolz et Benatzky André Goavec, Mmes Rose Carday et Reverelly, Chœurs et Orchestre du Théâtre Mogador dir Gabriel Diot Polydor 516.554, mat. 2209 BMP et 2210 BMP, enr. en 1933
|