Jean-Pierre MOYNET

 

 

 

 

Jean-Pierre MOYNET

 

peintre décorateur français

(58 rue de Bretagne, Paris ancien 6e, 08 avril 1819* – 106 rue de la Folie-Méricourt, Paris 11e, 11 juin 1876*)

 

Fils de Pierre Mathieu MOYNET (1790 –), menuisier, et de Françoise Nicole DUEZ (1793 –), mariés à Paris ancien 7e le 15 janvier 1818.

Epoux de Céleste Alexandrine Marie JORDE (1825 – ap. 1876).

Parents de Charles Georges MOYNET (voir ci-dessous) ; de Jeanne Céleste Augustine MOYNET (Paris ancien 6e, 19 août 1852* –) ; de Charles Auguste MOYNET (Paris ancien 5e, 21 août 1856* – ap. 1908), employé de commerce.

 

 

Il fut l’élève de Coignet. C'est, avec Bouton, le peintre de panoramas, et Gué, le décorateur de l'Opéra, qu'il apprit la peinture des décors de théâtre. Il fit ses débuts dans cet art au théâtre de Versailles, en 1849. Bientôt après, présenté par Mme Allan, du Théâtre-Français, à Alexandre Dumas père, il travailla pour le Théâtre-Historique. Quand le Théâtre-Lyrique succéda au Théâtre-Historique, il resta attaché à cette scène, pour laquelle il fit une partie des décors de Si j'étais roi !, des Dragons de Villars, etc. En même temps il travaillait pour les théâtres du boulevard du Temple, entre autres pour les Funambules, pour l'Ambigu, où il peignit une partie des décors du Paris de Paul Meurice et de l’Orestie de Dumas père, et pour le Cirque-Olympique. Vers 1858, après un voyage infructueux fait avec Dumas en Russie, Moynet entre à l'Opéra‑Comique, dont il demeure le peintre attitré pendant sept ou huit ans. Dans cette période, il travailla aux décors de toutes les pièces représentées. Parmi ceux qui laissèrent un souvenir plus précis, on peut citer le premier acte de la Circassienne, représentant un intérieur de poste cosaque, le deuxième acte de Lalla-Roukh, représentant un grand décor d'architecture. Il faut également citer les décors pour la Fiancée de Garbe. Vers 1868, Moynet abandonna la décoration théâtrale, qui ne l'avait pas enrichi, et se consacra entièrement à la décoration des intérieurs et à l'illustration des livres. Il laissa la réputation d'un peintre d'architecture très habile, très consciencieux, dont aucune des œuvres n'a manqué de l'estimable appréciation qu'elle méritait.

Il est décédé en 1876 à cinquante-sept ans, domicilié 19 rue Corbeau [auj. rue Jacques-Louvel-Tessier] à Paris 10e.

 

Son fils, Charles Georges dit Georges Moynet, architecte et écrivain (25 boulevard de la Liberté, Versailles, Seine-et-Oise [auj. Yvelines], 11 octobre 1849* – 6 boulevard du Château, Neuilly-sur-Seine, Seine [auj. Hauts-de-Seine], 18 octobre 1908*) [époux de Caroline WITTMANN ( av. 1908)], fut vice-président du Club des Hydropathes. On lui doit, avec Octave Pradels le livret de A la pêche, opérette en 1 acte, musique de Georges Fragerolle (Eden-Concert, 07 août 1894), et, pour le Chat-Noir, la pièce d’ombre l’Arche de Noé, musique de Charles de Sivry. Il est également l’auteur de Trucs et décors. Il est décédé à cinquante-neuf ans, domicilié 5 passage des Machebiches à La Garenne-Colombes, Seine [auj. Hauts-de-Seine].

 

 

 

 

 

Encylopédie