Charles NUITTER

 

 

 

Charles Louis Étienne TRUINET dit Charles NUITTER

 

librettiste français

(20 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris ancien 1er, 24 avril 1828* Paris 8e, 23 février 1899*)

 

Fils d'Étienne Nicolas TRUINET (Paris, 18 septembre 1793 [2e jour complémentaire an I]* 83 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e, 25 avril 1875*), officier de bouche [fils d'Étienne TRUINET, cocher], et de Madeleine Reine Vincente Françoise GIOSI (Rome, 21 juillet 1787 83 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris ancien 1er, 30 novembre 1858*), mariés à Paris ancien 1er le 02 juillet 1818*.

Frère de Pierre Charles Désiré TRUINET (Paris, 05 janvier 1822 – Paris, 16 janvier 1826).

 

 

Il suivit les cours de droit et se fit inscrire au barreau de la Cour d'appel de Paris en 1849 ; secrétaire de la conférence des avocats il prononce en 1852 le discours de rentrée : Eloge d'Antoine Loisel. Cet avocat se tourna vers le théâtre et devint archiviste de l’Opéra (1866-1898), dont il a classé et catalogué les archives. Vaudevilliste spirituel, il a écrit, seul ou en collaboration, dans le genre de Labiche, entre autres pièces : l’Amour dans un ophicléide (1853) ; Une tasse de thé (comédie en un acte, avec Joseph Derley, Théâtre du Vaudeville, 28 septembre 1860) ; J’ai perdu mon Andalouse (1869). Outre des ballets (la Source, 1868 ; Coppélia, 1870 ; Namouna, 1882 ; Gretna-Green), on lui doit des adaptations d’ouvrages étrangers (Obéron et Préciosa de Weber ; Roméo et Juliette de Bellini ; Rienzi, le Hollandais volant, Tannhäuser, Lohengrin de Richard Wagner ; la Flûte enchantée de Mozart ; Aïda de Verdi) et un grand nombre de livrets, entre autres : la Princesse de Trébizonde ; le Dernier jour de Pompéi ; la Boule de neige ; Piccolino ; le Cœur et la main ; Hellé (1896) ; le Soleil de minuit (1898). On lui doit aussi le Nouvel Opéra (1875) ; Histoire et Description du nouvel Opéra (1884) ; les Origines de l’opéra français (avec Thoinan, 1886), etc. Nuitter est l’anagramme de son patronyme. Il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur le 09 août 1870.

En 1897, il habitait 83 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris 8e, où il est décédé en 1899, célibataire, à soixante-dix ans. Il est enterré au cimetière de Montmartre (12e division).

 

On lui doit beaucoup de versions françaises de livrets étrangers, écrites avec Louis Alexandre BEAUME dit Alexandre BEAUMONT (4 rue Neuve des Capucines, Paris ancien 1er, 01 août 1827* – Paris 8e, 11 mars 1909*), avocat et librettiste, fils de Joseph Louis BEAUME (1797 –), artiste peintre, et de Louise Angélique Euphrosine ALBOUY (1809 –), mariés à Paris le 19 juillet 1826* ; époux de Christine FRANÇOIS (– av. 1909).

 

=> Journal de l'Opéra par Charles Nuitter

=> le Nouvel Opéra (1875)

 

 

 

 

livrets

 

Une nuit à Séville, opéra-comique en 1 acte, avec Beaumont, musique de Frédéric Barbier (Théâtre-Lyrique, 14 septembre 1855) => fiche technique

Rose et Narcisse, opéra-comique en 1 acte, avec Beaumont, musique de Frédéric Barbier (Théâtre-Lyrique, 21 novembre 1855)

le Nid d'amour, paysannerie en 1 acte, avec Nérée Desarbres, musique d'Edouard Montaubry (Vaudeville, 21 octobre 1856) => détails

Obéron ou le Cor magique, opéra en 3 actes, version française avec Beaumont et Chazot, musique de Carl Maria von Weber (Théâtre-Lyrique, 27 février 1857)

le Pacha, opérette en 1 acte, musique de Frédéric Barbier (Folies-Nouvelles, mars 1858)

Preciosa, opéra en 4 actes, version française avec Beaumont, musique de Carl Maria von Weber (Théâtre-Lyrique, 16 avril 1858)

Abou-Hassan, opéra en 1 acte, version française avec Beaumont, musique de Carl Maria von Weber (Théâtre-Lyrique, 11 mai 1859)

Roméo et Juliette, opéra en 4 actes, version française, musique de Vincenzo Bellini (Opéra, 07 septembre 1859)

la Fille du golfe, opéra-comique en 1 acte, musique de Léo Delibes (1859)

la Servante à Nicolas, opérette en 1 acte, avec Nérée Desarbres, musique de Jules Erlanger (Bouffes-Parisiens, 11 mars 1861)

Tannhäuser, opéra en 3 actes, version française, musique de Richard Wagner (Opéra, 13 mars 1861)

Graziosa, ballet en 1 acte, avec Joseph Derley, musique de Théodore Labarre (Opéra, 25 mars 1861)

Flamberge au vent, opérette en 1 acte, avec Séjour, musique de Frédéric Barbier (théâtre du Chalet des Iles, août 1861)

les Bavards, opéra bouffe en 2 actes, musique de Jacques Offenbach (Bad Ems, 11 juillet 1862 ; Opéra-Comique, 03 mai 1924)

Il Signor Fagotto, opérette en 1 acte, avec Etienne Tréfeu, musique de Jacques Offenbach (Bad Ems, 11 janvier 1863)

Un Othello, opérette-bouffe en 1 acte, livret de Charles Nuitter et Alexandre Beaumont (Théâtre des Champs-Elysées, 19 juin 1863) => partition

Lischen et Fritzchen, opérette en 1 acte, avec Paul Dubois [Paul Boisselot], musique de Jacques Offenbach (Bad Ems, 24 juillet 1863)

l'Amour chanteur, opérette en 1 acte, avec Lépine, musique de Jacques Offenbach (Bouffes-Parisiens, 05 janvier 1864)

les Fées du Rhin, opéra romantique en 4 actes, avec Jacques Offenbach, musique de Jacques Offenbach (version allemande, Vienne, 04 février 1864)

le Fifre enchanté ou le Soldat magicien, opérette bouffe en 1 acte, avec Etienne Tréfeu, musique de Jacques Offenbach (Bad Ems, 12 juillet 1864 ; Bouffes-Parisiens, 30 septembre 1868)

Jeanne qui pleure et Jean qui rit, opérette en 1 acte, avec Etienne Tréfeu, musique de Jacques Offenbach (Bad Ems, 19 juillet 1864 ; Bouffes-Parisiens, 03 novembre 1865)

le Miroir, opérette en 1 acte, musique de Frédéric Barbier (octobre 1864) => fiche technique

le Lion de Saint-Marc, opéra bouffe en 1 acte, avec Beaumont, musique d’Isidore-Edouard Legouix (théâtre Saint-Germain, 24 novembre 1864) => détails

la Flûte enchantée, opéra-féerique en 4 actes, version française avec Beaumont, musique de Mozart (Théâtre-Lyrique, 23 février 1865 ; Opéra-Comique, 03 avril 1879)

les Mémoires de Fanchette, opéra-comique en 1 acte, avec Nérée Desarbres, musique de Niccolo Gabrielli (Théâtre-Lyrique, 22 mars 1865)

Macbeth, opéra en 4 actes, version française avec Beaumont, musique de Giuseppe Verdi (Théâtre-Lyrique, 21 avril 1865)

Coscoletto ou le Lazzarone, opérette en 2 actes, avec Etienne Tréfeu, musique de Jacques Offenbach (Ems, 16 juillet 1865)

Une fantasia, opérette en 1 acte, musique d’Hervé (Variétés, 12 novembre 1865)

les Oreilles de Midas, opéra-comique en 1 acte, avec Nérée Desarbres, musique de Frédéric Barbier (Fantaisies-Parisiennes, 21 avril 1866)

le Baron de Groschaminet, opérette en 1 acte, avec Charles Garnier, musique de Jules Duprato (Fantaisies-Parisiennes, 24 septembre 1866)

la Source, ballet en 3 actes, musique de Léo Delibes et Léon Minkus (Opéra, 12 novembre 1866)

le Docteur Crispin, opéra bouffe en 4 actes, version française avec Beaumont, musique de Luigi et Federico Ricci (Liège, 17 décembre 1866)

Il pleut, bergère, opéra-comique en 1 acte, musique d'Heinrich Down (version allemande, Berlin, 1866)

la Permission de dix heures, opéra-comique en 1 acte, avec Mélesville et Carmouche, musique de Jacques Offenbach (Bad Ems, 20 juillet 1867 ; Théâtre de la Renaissance, 04 septembre 1873)

Cardillac, opéra-comique en 3 actes, avec Beaumont, musique de Lucien Dautresme (Théâtre-Lyrique, 11 décembre 1867)

le Vengeur, opéra bouffe en 1 acte, avec Beaumont, musique d'Isidore-Edouard Legouix (Athénée, 20 novembre 1868) => détails

Vert-Vert, opéra-comique en 3 actes, avec Henri Meilhac, musique de Jacques Offenbach (Opéra-Comique, 10 mars 1869)

Rienzi ou le Dernier des tribuns, opéra en 5 actes, version française avec Jules Guilliaume, musique de Richard Wagner (Théâtre-Lyrique, 06 avril 1869)

le Dernier jour de Pompéi, opéra en 4 actes, avec Beaumont, musique de Victorin Joncières (Théâtre-Lyrique, 21 septembre 1869)

les Masques, opéra bouffe en 3 actes, version française avec Beaumont, musique de Carlo Pedrotti (Athénée, 23 septembre 1869)

la Princesse de Trébizonde, opéra bouffe en 3 actes, avec Etienne Tréfeu, musique de Jacques Offenbach (Bouffes-Parisiens, 07 décembre 1869)

Lohengrin, opéra en 3 actes, version française, musique de Richard Wagner (Monnaie de Bruxelles, 22 mars 1870 ; Opéra, 16 septembre 1891)

Coppélia ou la Fille aux yeux d'émail, ballet en 2 actes, musique de Léo Delibes (Opéra, 25 mai 1870)

le Kobold, opéra-ballet en 1 acte, avec Louis Gallet, musique d'Ernest Guiraud (Opéra-Comique, 26 juillet 1870) => détails

Boule de neige, opéra bouffe en 3 actes, avec Etienne Tréfeu, musique de Jacques Offenbach (Bouffes-Parisiens, 13 décembre 1871)

Une fête à Venise, opéra bouffe en 4 actes, version française avec Beaumont, musique de Federico Ricci (Théâtre-Lyrique, 15 février 1872)

le Vaisseau fantôme, opéra en 3 actes, version française, musique de Richard Wagner (Monnaie de Bruxelles, 06 avril 1872 ; Opéra-Comique, 17 mai 1897)

Gretna-Green, ballet en 1 acte, musique d'Ernest Guiraud (Opéra, 05 mai 1873) => fiche technique

les Dernières grisettes, opérette en 3 actes, avec Beaumont, musique d'Isidore-Edouard Legouix (Bruxelles, 12 décembre 1874) => détails

Amphitryon, opérette en 1 acte, avec Beaumont, musique de Lacôme (Taitbout, 05 avril 1875)

la Halte du roi, opéra-comique en 2 actes, musique d'Adrien Boieldieu (Rouen, 16 décembre 1875)

les Oiseaux en cage, opéra-comique en 1 acte, musique de Théodore de Lajarte (1875)

Piccolino, opéra-comique en 3 actes, avec Victorien Sardou, musique d’Ernest Guiraud (Opéra-Comique, 11 avril 1876) => fiche technique

Aïda, opéra en 4 actes, version française avec Camille du Locle, musique de Giuseppe Verdi (Monnaie de Bruxelles, 15 janvier 1877 ; Opéra de Paris, 22 mars 1880)

l'Opoponax, opérette en 1 acte, avec William Busnach, musique de Léon Vasseur (Bouffes-Parisiens, 02 mai 1877)

Maître Peronilla, opéra bouffe en 3 actes, avec Paul Ferrier, musique de Jacques Offenbach (Bouffes-Parisiens, 13 mars 1878)

Pepita, opéra-comique en 2 actes, avec J. Delahaye, musique de L. Delahaye (Opéra-Comique, 13 juillet 1878)

Monsieur de Floridor, opéra-comique en 1 acte, avec Etienne Tréfeu, musique de Théodore de Lajarte (Opéra-Comique, 11 octobre 1880)

le Cœur et la main, opéra-comique en 3 actes, avec Beaumont, musique de Charles Lecocq (Nouveautés, 19 octobre 1882)

Namouna, ballet en 2 actes, avec Joseph Lucien Petitpa, musique d'Edouard Lalo (Opéra, 06 mars 1882) => fiche technique

la Force du destin, opéra en 4 actes, version française avec Camille du Locle, musique de Giuseppe Verdi (Anvers, 14 mars 1883)

la Boîte à musique, opéra-comique en 1 acte, avec Beaumont, musique de Théodore de Lajarte (1884)

les Jumeaux de Bergame, ballet en 1 acte, musique de Théodore de Lajarte (Opéra, 26 janvier 1886)

la Volière, opéra-comique en 3 actes, avec Beaumont, musique de Charles Lecocq (Nouveautés, 09 février 1888)

la Demoiselle de Belleville, opérette en 3 actes, avec Beaumont, musique de Karl Millöcker (Folies-Dramatiques, 29 février 1888)

Oscarine, opérette en 3 actes, avec Albert Guinon, musique de Victor Roger (Bouffes-Parisiens, 15 octobre 1888)

l'Egyptienne, opérette militaire en 3 actes, avec Henri Chivot et Beaumont, musique de Charles Lecocq (Folies-Dramatiques, 8 novembre 1890)

le Chat du Diable, féerie en 3 actes (créé en anglais sous le titre de Whittington and his cat, Londres, 26 décembre 1874), avec Etienne Tréfeu, musique de Jacques Offenbach (Châtelet, 19 octobre 1893)

Don Quichotte, pièce à grand spectacle en 3 actes, avec Victorien Sardou, musique de scène d'Albert Renaud (Châtelet, 09 février 1895)

Hellé, opéra en 4 actes, avec Camille du Locle, musique d'Alphonse Duvernoy (Opéra, 24 avril 1896)

le Tonnelier de Nuremberg, opéra-comique en 2 actes, musique de Louis Lacombe (version allemande, Coblence, 07 mars 1897)

la Gaudriole, opéra-comique en 3 actes, avec Etienne Tréfeu, musique d’Albert Vizentini (Aix-les-Bains, 12 septembre 1897)

le Soleil de minuit, opérette en 3 actes, avec Beaumont, musique d'Albert Renaud (Bouffes-Parisiens, 14 octobre 1898)

la Reine des eaux, opéra en 3 actes, musique de Louis Lacombe (version allemande, Sondershausen, mars 1901)

le Démon, opéra en 4 actes, version française avec Camille du Locle, musique d'Anton Rubinstein

Simon Boccanegra, opéra en 4 actes, version française avec Camille du Locle, musique de Giuseppe Verdi

Zara, ballet en 3 actes, musique d'Ernest Boulanger, non représenté.

 

mélodies

 

les Nymphes des bois, chœur pour voix de femmes, musique de Léo Delibes

 

 

 

caricature de Charles Nuitter par Charles Giraud

 

 

 

« Vous êtes faits pour travailler ensemble, leur disait Lecocq : vous, Nuitter, vous êtes très grand, vous, Beaumont, assez petit : or, j'ai remarqué qu'il en était ainsi de toutes les bonnes collaborations. Michel Carré avait l'air d'un nain à côté du géant Barbier. Voyez, Erckmann et Chatrian, Leterrier et Vanloo... Chivot et Duru... »

(J. Brindejont-Offenbach, Cinquante ans de musique française, 1925)

 

 

 

 

tombe de Charles Nuitter au cimetière de Montmartre [photo ALF, 2022]

 

 

 

 

Encylopédie