Paul PAYEN
Paul Payen [coll. part. Sylvie Payen]
Paul Léon Joseph PAYEN dit Paul PAYEN
baryton français
(Auberchicourt, Nord, 11 mars 1900* – La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine, 31 août 1982)
Fils de François Guislain PAYEN (Auberchicourt, 1861 – ap. 1925), mécanicien puis tourneur sur métaux, et d'Aglaé DAINNAIN (Sin-le-Noble, Nord, 1863 – ap. 1925), ménagère, mariés à Auberchicourt.
Epouse à Asnières [auj. Asnières-sur-Seine], Seine [auj. Hauts-de-Seine], le 21 juillet 1925* Marie Augusta Anaïs Renée BATISSE (Paris 6e, 11 septembre 1896* – Colombes, Hauts-de-Seine, 14 mars 1997), fille d'Alfred Philippe BATISSE (1865 – ap. 1925), principal clerc d'avoué, et de Marie Françoise Fanny Alix BELMONT (1870 – ap. 1925).
Il découvrit sa voix lors de son service militaire et la travailla au Conservatoire de Metz, puis à celui de Paris de 1921 à 1925, où il obtint en 1922 une 3e médaille de solfège, en 1923 une 1re médaille de solfège, un 2e accessit de chant et un 1er accessit d'opéra-comique, en 1924 un premier prix de chant (classe Hettich) et un second prix d'opéra-comique, et en 1925 un premier prix d'opéra-comique. Engagé à l'Opéra-Comique en 1925, il fut jusqu'en janvier 1956 l'un des pensionnaires assidus de la troupe de ce théâtre. Par ailleurs, il participa à beaucoup d'émissions de radio au Poste Parisien ainsi qu'à un certain nombre de concerts.
En 1925, il habitait 17 rue Lagrange à Paris 5e. Il est décédé en 1982 à quatre-vingt-deux ans.
Sa carrière à l'Opéra-Comique
Il y débuta le 21 novembre 1925, lors des représentations données par l'Opéra-Comique au Trocadéro, dans Madame Butterfly (Yakusidé).
Il y créa le 21 février 1927 le Poirier de Misère (l'Apothicaire) de Marcel Delannoy ; le 16 janvier 1928 Angelo, tyran de Padoue (2e Invité, 1er Buveur, un Huissier) d'Alfred Bruneau ; le 09 mai 1928 Sarati le Terrible (un Portefaix, un Porteur d'eau, un Homme) de Francis Bousquet ; le 24 avril 1929 la Peau de Chagrin (un Clerc, de Marsay) de Charles Levadé ; le 15 janvier 1930 le Roi d'Yvetot (Médéric) de Jacques Ibert ; le 19 mars 1930 George Dandin (le Trivelin) de Max d'Ollone ; le 03 juin 1930 Rayon de soieries (le Garçon d'ascenseur) de Manuel Rosenthal ; le 17 février 1935 Gargantua (Eudémon) d'Antoine Mariotte ; le 10 mars 1942 Mon oncle Benjamin (M. Bonteint) de Francis Bousquet ; le 03 juin 1947 les Mamelles de Tirésias (le Mari) de Francis Poulenc ; le 26 juin 1948 la Farce de Maître Pathelin (le Juge) d'Henry Barraud ; le 18 janvier 1949 Guignol (le Muet) d'André Bloch ; le 09 mars 1951 Il était un petit navire (Féréol) de Germaine Tailleferre.
Il y participa aux premières suivantes : le 20 mai 1926 Scemo (un Berger, un Veilleur de nuit) d'Alfred Bachelet ; le 16 mai 1927 Résurrection (un Paysan, un Moujik) de Franco Alfano [version française de Paul Ferrier] ; le 11 mars 1929 la Femme et le Pantin ou Conchita (un Banderillero) de Riccardo Zandonai ; le 10 mars 1933 Tarass Boulba (4e Juif) de Marcel Samuel-Rousseau ; le 03 mai 1933 Frasquita (Saint-Ange) de Franz Lehár [version française de Max Eddy et Jean Marietti] ; le 29 mai 1936 Cyrano de Bergerac (Lignères) de Franco Alfano ; le 04 mai 1940 Mesdames de la Halle (le Commissaire) de Jacques Offenbach ; le 10 avril 1941 l'Étoile (Chef de la police) d'Emmanuel Chabrier ; le 12 juillet 1945 Malvina (M. de Balzac) de Reynaldo Hahn ; le 19 décembre 1945 le Directeur de théâtre (Franz) de Mozart [version française] ; le 21 février 1946 Fragonard (La Borde) de Gabriel Pierné ; le 13 mars 1953 Ciboulette (Jean-Pierre) de Reynaldo Hahn.
Il y chanta Angélique (Boniface) ; les Armaillis (un Buveur) ; Ariane à Naxos (l'Intendant) ; le Barbier de Séville (Pédrille, l'Officier) ; la Basoche (le Chancelier de la Basoche, l'Écuyer du roi, le Veilleur de nuit) ; Béatrice (Beppo) ; la Bohème (Benoît ; Saint-Phar) ; le Bon roi Dagobert (Pépin) ; les Brigands (Domino) ; Carmen (le Dancaïre, Moralès, Lillas Pastia) ; le Chemineau (Martin, Thomas) ; les Contes d’Hoffmann (Spalanzani, Luther) ; la Dame blanche (Gabriel) ; Don Quichotte (un Bandit, un Valet) ; l'Étoile (Ouf Ier) ; la Femme nue (l'Avoué) ; Fortunio (Subtil) ; Frasquita (Juan, un Soupeur) ; Gianni Schicchi (di Nicolas) ; la Habanera (3e Compère ; 1er Aveugle) ; l’Heure espagnole (Torquemada) ; le Hulla (un Mendiant) ; le Jongleur de Notre-Dame (un Moine peintre) ; le Joueur de viole (le Grand Lettré) ; Lakmé (Hadji, Frédéric) ; Lorenzaccio (François Pazzi) ; Louise (le Chansonnier, le Sculpteur, Premier Philosophe, Marchand d'habits) ; Madame Bovary (Arsène) ; Madame Butterfly (Commissaire impérial, Goro) ; Manon (Brétigny, l'Hôtelier, un Garde) ; Masques et Bergamasques (Gilles) ; la Navarraise (Bustamente) ; les Noces de Figaro (Doublemain) ; Paillasse (Sylvio) ; Pénélope (Eurymaque) ; le Pré-aux-Clercs (un Exempt) ; les Rendez-vous bourgeois (Jasmin) ; Résurrection (un Exempt) ; le Roi d'Ys (Jahel) ; le Roi malgré lui (Caylus, Bazile) ; le Sicilien (Ali, le Sénateur) ; la Tosca (Sciarrone, Spoletta, Sacristain) ; Tristan et Isolde (le Pilote). |
Paul Payen dans la Bohème (Benoît) à l'Opéra-Comique [coll. part. Sylvie Payen]
Paul Payen en 1928 [photo Max]
Paul Payen en 1931 [photo L. Roosen]
Discographie
|
Paul Payen en 1952 [photo Studio]
"Notre Dame ! Son portrait" extrait de l'acte I de la Tosca de Puccini Paul Payen (le Sacristain), Enrico Di Mazzei (Mario) et Orchestre dir. Gustave Cloëz Odéon 123.810, enr. en 1932
|
"Gloire à toi, Tosca" extrait de l'acte II de la Tosca de Puccini Paul Payen (Spoletta), Arthur Endreze (Scarpia) et Orchestre dir. Gustave Cloëz Odéon 123.812, mat. XXP 7329, enr. le 09 juin 1932
|
"Mario Cavaradossi ?... Le ciel luisait d'étoiles" extrait de l'acte III de la Tosca de Puccini Paul Payen (le Geôlier), Enrico Di Mazzei (Mario) et Orchestre dir. Gustave Cloëz Odéon 123.815 mat. XXP 7335-1, enr. en 1932
|
Panis Angelicus (César Franck) Paul Payen et M.-F. Dangreau au violoncelle Lumen 32.007, mat. YL 9, enr. en 1934
|
le Barbier de Séville de Rossini [version française de Castil-Blaze] Renée Doria (Rosine), Marguerite Legouhy (Marceline), Carlo Baroni (Almaviva), Jacques Jansen (Figaro), Louis Musy (Bartholo), Xavier Depraz (Basile), Charles Daguerressar (Pédrille), Paul Payen (l'Officier), André Noël (le Notaire), Le Prin (l'Alcade) Chœurs et Orchestre de l'Opéra-Comique dir. Jean Fournet enr. en public à l'Opéra-Comique le 19 juin 1955
|
voir également les enregistrements de Manon (intégrale de 1929 : acte I. Sextuor)