FILMOGRAPHIE DE GEORGES THILL
CHANSONS DE PARIS
Film de Jacques de Baroncelli (1881-1951), tourné en avril 1934, sorti le 14 juin 1934 ; scénario de Henri Dupuy-Mazuel et André-Paul Antoine (1892-1982) ; musique de Maurice Yvain ; lyrics de Max Blot ; décors de Léon Barsacq (1906-1969) et Claude Bouxin.
cliquez ci-dessous pour entendre le début de la Chanson de Paris, extrait du film Chansons de Paris
avec
MM.
Georges Thill (1897-1984) : Georges
Armand Bernard (1893-1968) : Armand
Jacques Varennes (1894-1958) : Bermasse
Jacques Beauvais
Mmes
Simone Bourday (1912-1943) : Clara
Louisa de Mornand : Mme Pleisch
Yvonne Claudie (1891-1974) : la Secrétaire
Paulette Elambert (1922-) : la petite Paulette
Ginette Gaubert (1904-1987) : Liane d’Arbel
Pierrette Marc
Deux chômeurs, Georges et son ami Armand, chantent dans les rues. Georges a une très belle voix. Il est fiancé à une petite dactylo, mais l'argent leur manque pour se marier. Un impresario, ayant au passage entendu Georges, le fait entrer dans une boîte de nuit. Remarqué par une écuyère de cirque, Georges la suit sur la piste, mais un rival jaloux incendie l'automate où le chanteur est enfermé. Celui-ci est sauvé par son copain Armand. Pour éprouver la solidité de l'attachement de l'écuyère, Georges feint d'être resté aphone après l'accident ; aussitôt, la directrice du cirque et l'écuyère déchirent son contrat et le chanteur, éclairé sur les vrais sentiments de son amie, revient à la petite dactylo. Tout finit par s'arranger au mieux ; Georges, après une audition à l'Opéra, y débute d'une façon triomphale dans Lohengrin.
la Chanson de Paris marche chantée du film "Chansons de Paris" orchestrée par Szyfer Georges Thill, ténor de l'Opéra Orchestre dir Joseph-Etienne Szyfer de l'Opéra Columbia RF 71 - matrice CL 4878 enr. en juillet 1934
|
J'ai tant d'amour slow-fox du film "Chansons de Paris" orchestré par Szyfer Georges Thill, ténor de l'Opéra Orchestre dir Joseph-Etienne Szyfer de l'Opéra Columbia RF 71 - matrice CL 4877 enr. en juillet 1934
|
Georges Thill (Georges) et Armand Bernard (Armand) dans Chansons de Paris
Georges Thill (Georges), Armand Bernard (Armand) et Paulette Elambert (la petite Paulette) dans Chansons de Paris
Georges Thill (Georges) et Paulette Elambert (la petite Paulette) dans Chansons de Paris
Georges Thill (Georges) et Armand Bernard (Armand) dans Chansons de Paris
AUX PORTES DE PARIS
Film de Charles Barrois (1890-) commencé par Jacques de Baroncelli (1881-1951), tourné en octobre 1934, sorti le 22 mars 1935 ; scénario de Jean Chabrié d’après Henri Dupuy-Mazuel ; musique de Maurice Yvain et Gaston Claret ; lyrics de Max Blot ; décors de Claude Bouxin.
avec
MM.
Georges Thill (1897-1984)
Armand Bernard (1893-1968) : l’Anguille
Pierre Labry (1885-1948) : Léopold
Abel Tarride (1865-1951) : Thiriat
Jean Sinoël (1868-1949) : le Père Dicard
Maurice Maillot (1906-1968) : Daniel
Lucien Gallas (1904-1967) : Ferdinand
Jacques Berlioz (1889-1969)
François Carron (1895-1982)
Mmes
Josette Day (1914-1978) : Marthe
Gaby Morlay (1893-1964) : la Madone
Nicole Vattier (1907-1966)
Suzanne Bianchetti (1889-1936)
Marguerite Coutan-Lambert
Louisa de Mornand
Nicole Yoghi
Tania Mirova
Un homme de la zone a élevé deux garçons. L'un est son fils et l'autre celui d'un riche industriel. Pour toucher la prime, il donne au père malheureux son propre fils, un vaurien paresseux, et décide de garder l'autre garçon, mais la vérité ne tardera pas à éclater.
Aux portes de Paris Valse chantée du film "Aux portes de Paris" Georges Thill, ténor de l'Opéra Orchestre dir Marcel Cariven Columbia RF 76 - matrice CL 5326 enr. le 20 avril 1935
|
le Logis du rêve Mélodie du film "Aux portes de Paris" Georges Thill, ténor de l'Opéra Orchestre dir Marcel Cariven Columbia RF 76 - matrice CL 5327 enr. le 20 avril 1935
|
Georges Thill dans Aux portes de Paris
LOUISE
Film d’Abel Gance (1889-1981), tourné en septembre-octobre 1938 aux studios de Saint-Maurice, première française le 04 août 1939 à Vichy, première projection parisienne le 23 août 1939 au Cinéma Paramount, boulevard des Capucines ; scénario de Roland Dorgelès (1885-1973) d’après l'opéra de Gustave Charpentier ; adaptation et dialogues de Stève Passeur et Abel Gance ; images de Curt Courant et André Bac ; musique de Gustave Charpentier ; directeur musical et arrangements : Louis Beydts ; orchestre et chœurs Félix Raugel (120 exécutants) dirigés par Eugène Bigot ; décors de Georges Wakhevitch (1907-1984) et Henri Mahé (1907-1975) ; robes et costumes de Georges Annenkov (1889-1974) exécutés par Marcelle Dormoy ; production : Société parisienne de production de films (Weyler & Goldinberg) ; durée : 85 minutes.
avec
MM.
Georges Thill (1897-1984) : Julien
André Pernet (1894-1956) : le Père
Robert Le Vigan (1900-1972) : Gaston
Edmond Beauchamp (1900-1985) : le philosophe
Rivers cadet (1892-1968) : le chansonnier
Marcel Pérès (1898-1974) : le sculpteur
Roger Blin (1907-1984) : un rapin
Georges Douking (1902-1987) : le peintre
Félix Clément : Casimir
Roger Lécuyer : l’amant de la femme adultère
Albert Malbert (1914-1972) : un charpentier
Claude Bénédict
Philippe Janvier (1903-1967)
Mmes
Grace Moore (1898-1947) : Louise
Suzanne Desprès (1875-1951) : la Mère
Ginette Leclerc (1912-1992) : Lucienne
Jacqueline Gauthier (1918-1982) : Alphonsine
Pauline Carton (1884-1974) : la première
Yvonne Rozille (1900-1985) : une cliente
Hélène Ray : cousette
Simone Gauthier : cousette
Jacqueline Prévot : cousette
Lucie Vallat : la femme adultère
Yette Lucas (1883-1960) : la concierge
Carmen Laporte
Mlle Kersaint
Renée Mosan
Lucie Job
Emilienne Bazin
Paulette Bussaud
Yvonne Nérac
Rolande Forest
Georges Thill (Julien) et Grace Moore (Louise) dans le film Louise
Georges Thill (Julien) et Grace Moore (Louise) dans le film Louise
Georges Thill (Julien) et Grace Moore (Louise) dans le film Louise
Georges Thill (Julien) et André Pernet (le Père) dans le film Louise
Gustave Charpentier parle du film d’Abel Gance :
M. Gance m'a dit : « J'ai besoin, dans votre drame, d'un autre drame que le vôtre. » Et il a combiné, dans l'action directe, une autre intrigue ! Il y mêle des épisodes de mes Mémoires, mais arrangés. [...] « On » a enregistré, paraît-il, à peu près une heure de musique, et aussi, les cris de Paris. Mais il y a tant d'autres choses que j'aimerais et qui n'ont pas été employées ! Par contre, sous prétexte de « détentes » indispensables... pourquoi ? on a ajouté des épisodes souvent vulgaires, parfois grossiers... »
(Interview de Gustave Charpentier avec George-Michel, dans Candide, 09 novembre 1938)
Gustave Charpentier à Grace Moore :
« Je ne puis croire que vous alliez, d'un cœur léger, donner votre assentiment définitif à la contrefaçon de mon œuvre filmée que Londres vient de rejeter et que Paris accueillera sous des huées... Jusqu'au dernier moment, j'ai voulu espérer que vous vous dégageriez du honteux complot. Les bruits qui me parviennent me font croire que vous ne souhaitez aucune amélioration à l'œuvre d'A. Gance... »
(Lettre du 18 juillet 1939. Archives du Musée de Montmartre)
Grace Moore à Gustave Charpentier :
« Les exagérations de votre jugement sont d'une telle partialité qu'elles deviennent incompréhensibles et il est évident que je ne peux vous suivre sur certains points... Jamais [...] vous ne vous êtes adressé à moi ni pour vous en plaindre ni même me consulter. [...] Vous n'ignorez pas l'incroyable pauvreté du sujet de Louise pour les besoins cinématographiques. [...] Il m'est pénible, m'étant donné autant de mal pour l'ambition de réaliser au cinéma le premier opéra français, qui est votre œuvre et dans laquelle j'ai mis toute mon âme, de constater que c'est vous, l'auteur, qui ne comprenez rien au cinéma... »
(Lettre du 23 août 1939. Archives du Musée de Montmartre)
Grace Moore et Gustave Charpentier