le Chevalier et la Damoiselle

 

Liane Daydé et Michel Renault dans le Chevalier et la Damoiselle à l'Opéra [revue l'Opéra de Paris n°14, 2e trim. 1957]

 

 

Ballet en deux actes et trois tableaux. Argument de Serge LIFAR. Musique de Philippe GAUBERT.

 

 

Création au Théâtre de l'Opéra (Palais Garnier) le 02 juillet 1941. Décors et costumes de Cassandre. Chorégraphie de Serge LIFAR.

 

93 représentations à l’Opéra au 31.12.1961.

 

 

Le sujet de ce ballet, évocation féerique et chevaleresque du Moyen Age, a été suggéré à Serge Lifar par un lai de Marie de France ; l'action se situe en Bourgogne, au Moyen Age.

 

 

 

personnages

Opéra

02 juillet 1941

création

Opéra

08 décembre 1947

46e

Opéra

27 février 1957

85e

la Damoiselle Mlles Solange SCHWARZ Mlles Yvette CHAUVIRÉ Mlles Liane DAYDÉ
une noble Dame Yvette CHAUVIRÉ Paulette DYNALIX Jacqueline RAYET
les Biches

Geneviève KERGRIST

Paulette DYNALIX

Marie-Louise DIDION

Henriette GRELLIER

Jacqueline MOREAU

Denise BOURGEOIS

Geneviève GUILLOT

Jeannette GERODEZ

Josette VAUCHELLE

Jacqueline AUDOYNAUD

Josette SERVAL

Colette EVEN

un Berger Micheline BARDIN Micheline BARDIN Micheline GRIMOIN
une Bergère Marianne IVANOFF Madeleine LAFON Josette AMIEL
le Chevalier MM. Serge LIFAR MM. Michel RENAULT MM. Michel RENAULT
les Damoiseaux Serge PERETTI

Paul GOUBÉ

Roger RITZ

Roger RITZ

Lucien LEGRAND

Max BOZZONI

Peter VAN DIJK

Max BOZZONI

Roland DUFLOT

Chef d’orchestre Louis FOURESTIER Robert BLOT Robert BLOT

 

 

 

 

(de g. à dr.) Roger Ritz, Liane Daydé et Max Bozzoni dans la reprise du Chevalier et la Damoiselle à l'Opéra (photo Manciet)  [revue l'Opéra de Paris n°3, 1951]

 

 

 

 

(de g. à dr.) Max Bozzoni, Paulette Dynalix et Michel Renault dans le Chevalier et la Damoiselle à l'Opéra

 

 

 

Premier acte. Trois damoiseaux jurent amour et fidélité à la Princesse. La nuit tombe. La jeune fille se transforme en une biche aux blanches cornes.

Le Chevalier Errant apparaît et observe, ravi, les ébats de la Biche. Celle-ci, d'un coup de corne, le blesse au cœur. Le Chevalier tire son poignard et la frappe au cœur à son tour. Immédiatement, elle redevient une radieuse jeune fille. Son extrême beauté émeut le chasseur. La Princesse brûle d'amour. Mais elle défaille. Les trois Damoiseaux l'emportent et jettent leur gant au Chevalier Errant.

Deuxième acte. La Princesse, inconsolable, ne parvient pas à retrouver celui qu'elle aime. Elle organise un brillant tournoi, dans l'espoir de voir paraître son Chevalier Errant. La fête bat son plein. Le Chevalier Errant pénètre enfin dans la lice. Méconnaissable sous son heaume, il porte sur la poitrine l'emblème de la biche aux blanches cornes. La Princesse le reconnaît et l'invite à participer au tournoi. Le Chevalier, vainqueur, reçoit la main de la Princesse.

(programme de l'Opéra, 1942)

 

 

A l'Opéra : reprise de le Chevalier et la Damoiselle, ballet créé en 1941. Livret de Serge Lifar. Musique de Ph. Gaubert. Décors et costumes de M. Cassandre. Concours de Kalioujny (le Chevalier) et d'Yvette Chauviré (la Damoiselle). Spectacle d'une haute tenue, où se sont confirmées toutes les qualités du corps de ballet, galvanisé par le retour de Serge Lifar. Orchestre dirigé par R. Blot.

(Norbert Dufourcq, Larousse Mensuel Illustré, mars 1948)

 

 

 

 

 

Liane Daydé et Michel Renault dans le Chevalier et la Damoiselle à l'Opéra

 

 

 

 

le Chevalier et la Damoiselle à l'Opéra

 

 

 

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