Jeanne Darc
Opéra en cinq actes et un prologue, livret de Joseph MÉRY et Edouard DUPREZ, musique de Gilbert Louis DUPREZ.
Création au Grand-Théâtre-Parisien le 24 octobre 1865.
Dédié "A son Altesse Impériale Madame la Princesse Mathilde" [Bonaparte].
"Madame,
Vous avez daigné encourager mes travaux en composition dramatique ; cette haute faveur m'était d'autant plus précieuse qu'elle me venait non seulement d'une Princesse auguste, mais encore d'une artiste éminente.
Que la Princesse ainsi que l'artiste me permette aujourd'hui de lui offrir la dédicace de Jeanne Darc comme tribut de ma très respectueuse reconnaissance"
(Gilbert Duprez)
"Nous voyons rayonner sur les degrés du trône
Les talents dont les yeux et les cœurs sont charmés ;
Car vous portez, Princesse, une double couronne,
Vous devez la plus belle aux arts que vous aimez.
Daignez donc accueillir, selon notre espérance,
Ces vers, à la faveur du chant mélodieux ;
Ils racontent ce jour, où l'ange de la France
Emprunta son épée à l'archange des cieux.
Mais il manque toujours son image attendue
Dans le nouveau Paris de Napoléon trois ;
L'homme seul aurait-il des droits à la statue ?
La femme à cet honneur n'a-t-elle point de droits ?
Le peuple, avec orgueil, rend un pieux hommage
Aux morts, ressuscités par le marbre ou l'airain ;
Jeanne aura son sculpteur, si l'héroïque image
Revit, par le pinceau sous votre noble main."
(Méry et Edouard Duprez)
personnages | emplois | créateurs |
Jeanne Darc | grand soprano | Mmes Maria BRUNETTI |
Perrine | seconde chanteuse | Antoinette ARNAUD |
Jeune fille | soprano | Coryphée |
Femme du peuple | second soprano | Coryphée |
Lyonnel | premier ténor | MM. Ulysse du WAST |
Charles VII | fort ténor | Gaston AUBERT |
Jean de Luxembourg | baryton ou basse chantante | GASPARD |
Jacques Darc | seconde basse | GABRIEL |
La Hire | second ténor | BRAUT |
1re Sentinelle | second ténor | ENGEL |
2e Sentinelle | seconde basse | ROCHE |
Dunois | ténor | Coryphée |
La Trémouille | basse | Coryphée |
Xaintrailles | basse | Coryphée |
Guillaume Erard | baryton | Coryphée |
le Bourreau | baryton | Coryphée |
Jeunes hommes du peuple | ténors | Coryphées |
Chef d'orchestre | MATON |
La 1re Sentinelle peut remplir au besoin dans le 1er acte le rôle de l'écuyer, dans le 4e acte la Sentinelle et dans le 5e le plus important des deux hommes du peuple. La 2e Sentinelle peut remplir également le rôle de l'Archer au dernier acte.
Décor de l'acte I : Une place de village de Domrémy ; au fond, à droite, la petite église du village, à gauche, la maison de Jacques d'Arc.
Voici le compte-rendu d'un critique sur la représentation de Jeanne Darc, qui avait été jouée au Théâtre-Parisien le 10 octobre 1865 : « Vu leur importance, les rôles de Jeanne d'Arc et du régisseur ont été remplis, le premier par deux cantatrices, et le second par trois messieurs en cravate blanche dont le dernier put seul se faire entendre. Quant au ténor chargé du rôle de Charles VII, il puisa dans ses poumons la force de tripler l'ut dièse, ce qui permit aux spectateurs du fond d'entendre une note de la partition. A partir du premier acte, il ne fut plus possible de garder le sérieux en présence des artistes. La prima donna, Mlle Brunet ou Brunetti, se trouva indisposée, et une demoiselle Antoinette qui avait suivi le rôle aux répétitions, dit le régisseur, continua le rôle. M. Matton, le chef d'orchestre, abandonna son poste en présence de cette exécution, et la pièce fut interrompue. » (Ezvar Du Fayl, Théâtres lyriques de Paris, Académie nationale de musique, 1878)
|
Catalogue des morceaux
PROLOGUE (les Voix célestes) | |||
Introduction | |||
01 | Récit et Extase | Le soleil disparaît | Jeanne |
02 | Légende de Sainte Geneviève | Il fut autrefois | Jeanne |
03 | Chœur des Voix célestes | A toi la puissance | Jeanne, Soprano, Chœurs |
Réveil de Jeanne | Où suis-je ? | Jeanne | |
04 | Credo | Je crois ! je crois ! | Jeanne, Chœurs |
ACTE I (la Fête des fleurs) | |||
05 | Chœur d'Introduction | C'est la fête des fleurs | Perrine, Chœurs |
06 | Récit | Arrêtez ! | Lyonnel, Jacques Darc |
Cavatine | Je suis un soldat | Lyonnel | |
Chœur | Quoi ce soudard ? | Jeanne, Lyonnel, Jacques Darc, Chœurs | |
07 | Chœur final de l'Introduction avec Danses | Doux printemps | Jeanne, Lyonnel, Chœurs |
08 | Scène et Duo | Où vas-tu ? | Lyonnel, Luxembourg |
Récit | Grâce à lui | Jeanne, Perrine, Lyonnel | |
09 | Scène et Déclaration | Tu vas prier... | Jeanne, Lyonnel, Jacques Darc |
10 | Récits et Finaletto | Va, pars, Jeanne | Jeanne, Lyonnel, Luxembourg, l'Ecuyer, Chœurs |
ACTE II | |||
11 | Chœur de la querelle | Ha ! ha ! ha ! ha ! | Dunois, La Hire, Xaintrailles, La Trémouille, Chœurs |
12 | Chœur des Conciliateurs et Récit | Notre gageure est là | La Hire, La Trémouille, Chœurs |
12bis | Chant de guerre de Dunois | Sur son noir coursier | Dunois, Chœurs |
13 | Entrée du Roi - Air | Ô mes amis | Jeanne, Charles VII, La Hire, Xaintrailles, La Trémouille, un Page, Chœurs |
14 | Duo final et Chœur | Gentil Dauphin de France | Jeanne, Charles VII, Chœurs |
15 | Final | De la Vierge inspirée | Jeanne, Lyonnel, Charles VII, Dunois, La Hire, Xaintrailles, La Trémouille, Chœurs |
ACTE III (le Sacre) | |||
Introduction | |||
16 | Récit et Air | Ah ! contre mes remords | Lyonnel |
17 | Chœur | Ce jour est glorieux | Lyonnel, Luxembourg, Chœurs |
18 | Fanfare | ||
19 | Marche du Sacre de Charles VII | Pour chanter notre délivrance | Jeanne, Lyonnel, Luxembourg, Chœurs |
ACTE IV (la Prison) | |||
20 | Duettino des Sentinelles | Sur la tourelle | 1re Sentinelle, 2e Sentinelle |
21 | Scène et Air | Elle est là | Luxembourg |
Récit | Qui vive | Lyonnel, Luxembourg | |
22 | Grande Scène et Duo | Un songe, une chimère | Jeanne, Lyonnel, Chœurs |
ACTE V (le Martyre) | |||
23 | Murmure de la Foule | Rangez-vous donc | Jeanne, Lyonnel, Luxembourg, le Moine, un Archer, Chœurs |
24 | le Chant du Cygne | Ô mon doux Sauveur | Jeanne, Lyonnel, le Bourreau, le Moine |
25 | Crédo, Final | Je crois ! je crois | Jeanne, le Bourreau, un Jeune homme de la Foule, un Homme du peuple, Chœurs |