Paul PAYAN

 

Paul Payan en 1911 [photo Fleury]

 

 

Joseph PAYAN dit Paul PAYAN

 

basse française

(rue Saint-Martin, Toulon, Var, 01 janvier 1878* ; acte de reconnaissance par sa mère à Toulon le 30 avril 1894* – Le Lude, Sarthe, 01 novembre 1951)

 

Fils de Victoire Rosa PAYAN (Martigues, Bouches-du-Rhône, 25 décembre 1851* – ap. 1921), journalière puis lingère, et d'un père inconnu.

Epouse 1. à Paris 10e le 08 février 1908* (divorce le 24 mai 1919) Françoise Noémie BOCQUET (Paris 4e, 12 février 1881* –), fille de Pierre Auguste BOCQUET (1839 – av. 1908), receveur particulier des douanes, et de Bathilde Eugénie GUILLAUME (1843 – av. 1908).

Epouse 2. à Nogent-sur-Marne, Seine [auj. Val-de-Marne], le 11 janvier 1921* Louise Victorine GUIGNARD (Maisons-Alfort, Seine [auj. Val-de-Marne], 27 novembre 1878* – Le Lude, 02 septembre 1958), divorcée le 17 décembre 1919 de Joseph Marie LABBÉ ; fille de Nicolas GUIGNARD (1842 – av. 1921), tréfileur, et de Caroline STEINBACH (1837 – ap. 1921), piqueuse.

 

 

Il a étudié au Conservatoire de Paris de 1904 à 1906 avec Jacques Isnardon (opéra-comique), Léon Melchissédec (opéra) et Auguste de Martini (chant). Il y obtint en 1906 un 2e accessit de chant, un 2e accessit d'opéra-comique et un 1er accessit d'opéra. Albert Carré, directeur de l'Opéra-Comique, l'engagea, et il fit ses débuts à ce théâtre le 06 septembre 1907 dans Louise. Il fit l'essentiel de sa longue carrière à l'Opéra-Comique, réalisant seize créations et chantant des dizaines de rôles secondaires, excepté quelques rôles importants tels que Sarastro (la Flûte enchantée), Lothario (Mignon), Vulcain (Philémon et Baucis) et Don Bazile (le Barbier de Séville). Paul Payan a également chanté dans de nombreux opéras de province, où il eu beaucoup de succès. Il a créé au Théâtre des Arts de Rouen le 08 janvier 1920 Ninon de Lenclos (Gourville) de Louis Maingueneau. A l'étranger, il chanta à l'Opéra de Chicago (1921-1922), au Colón de Buenos Aires (1924), et au Covent Garden de Londres (1928-1929). Le 16 avril 1925 il a créé le Sculpteur de Bruges (Rogiers) d'Henri Bouillard au Grand Théâtre de Lille. Il a enseigné le chant à Paris.

En 1908, il habitait 16 rue de la Fidélité à Paris 10e ; en 1922, 1 avenue Junot à Paris 18e. Il est décédé en 1951 à soixante-treize ans.

 

=> sa discographie

 

 

 

Sa carrière à l'Opéra-Comique

 

Il a débuté le 06 septembre 1907 dans Louise (1er Philosophe).

 

Il a créé le 26 janvier 1908 la Habanera (4e Compère ; 3e Aveugle) de Raoul Laparra ; le 08 décembre 1909 le Cœur du Moulin (le vieux Noël) de Déodat de Séverac ; le 07 mars 1910 Léone (le Moine) de Samuel Rousseau ; le 04 mai 1910 le Mariage de Télémaque (Phémios) de Claude Terrasse ; le 30 novembre 1910 Macbeth (le Vieillard) d'Ernest Bloch ; le 26 avril 1911 la Jota (Espantamonte) de Raoul Laparra ; le 15 décembre 1911 Bérénice (un Esclave) d'Albéric Magnard ; le 07 février 1912 la Lépreuse (le Prêtre) de Sylvio Lazzari ; le 29 octobre 1912 la Danseuse de Pompéi (Aulus Vettii) de Jean Nouguès ; le 18 décembre 1912 la Sorcière (Calabazaz) de Camille Erlanger ; le 20 mars 1913 le Carillonneur (l'Officiant) de Xavier Leroux ; le 25 février 1914 la Marchande d'Allumettes (le Docteur) de Tiarko Richepin ; le 15 mai 1914 Mârouf, savetier du Caire (le Kadi) d'Henri Rabaud ; le 25 février 1915 Soldats de France (un Vieillard) de Paul Vidal.

 

Il a participé aux premières : le 22 mai 1908 de Snégourotchka (Carnaval) de Rimski-Korsakov [version française de Pierre Lalo] ; le 23 janvier 1911 de l'Ancêtre (Bursica) de Camille Saint-Saëns ;

 

Il a également chanté Aphrodite (Geôlier, Grand Prêtre) ; le Barbier de Séville (l'Officier, Don Bazile) ; la Basoche (le Chancelier) ; la Bohème (Benoit) ; Carmen (Zuniga) ; le Chemineau (Maître Pierre) ; les Contes d’Hoffmann (Luther) ; le Déserteur (Geôlier) ; Don Juan (Commandeur) ; la Flûte enchantée (Sarastro, un Gardien) ; Iphigénie (1er Ministre, un Scythe) ; le Jongleur de Notre-Dame (un Moine sculpteur) ; Joseph (Asser) ; le Juif Polonais (Président du Tribunal) ; la Légende du Point d'Argentan (le Docteur) ; Louise (le Chiffonnier) ; Madame Butterfly (Yakusidé, le Bonze) ; Manon (un Garde) ; Mignon (Jarno, Lothario) ; Mireille (Ambroise, Ramon, le Passeur) ; la Navarraise (Remigio) ; Pelléas et Mélisande (le Médecin) ; Philémon et Baucis (Vulcain) ; le Roi d'Ys (le Roi) ; la Tosca (Geôlier) ; la Traviata (le Marquis) ; Werther (Johann).

Sa carrière à l'Opéra de Paris

 

Il ne chanta qu'une fois au Palais Garnier : en représentation, il participa à la première le 20 octobre 1910 de Fedora (Grech) d'Umberto Giordano [2e acte seul, en italien], sous la direction du compositeur, au cours d'un Gala au bénéfice du Monument Sardou.

 

 

 

 

Paul Payan en 1911

 

 

 

    

 

Chant national "Guerre aux tyrans"

extrait de l'acte I de Charles VI de Halévy

Paul Payan (Raymond), Chœurs et Orchestre

Aspir 5999, enr. en 1909/1913

 

 

    

 

Berceuse "De son coeur j'ai calmé la fièvre"

extrait de l'acte III de Mignon de Thomas

Paul Payan (Lothario) et Orchestre

Disque Pour Gramophone 4-32089, mat. 15891u, enr. à Paris le 04 juillet 1910

 

 

    

 

Romance "O jours heureux"

extrait de l'acte III de l'Etoile du Nord de Meyerbeer

Paul Payan (Pierre) et Orchestre

Disque Pour Gramophone 4-32090, mat. 15892u, enr. à Paris le 04 juillet 1910

 

 

    

 

"O défroque si chère"

extrait de l'acte IV de la Bohème de Puccini

Paul Payan (Colline) et Orchestre

Disque Pour Gramophone 4-32095, mat. 16152u, enr. à Paris vers 1910

 

 

    

 

"Il pleure... Un peu de foi"

extrait de l'acte I du Jongleur de Notre-Dame de Massenet

Paul Payan (le Prieur) et Orchestre

Disque Pour Gramophone 4-32378, mat. 18758u, enr. à Paris vers 1910

 

 

    

 

Duo-Sérénade

extrait de l'acte I de Don Quichotte de Massenet

Suzanne Brohly (Dulcinée), Paul Payan (Don Quichotte) et Orchestre

Disque Pour Gramophone 34293, mat. 16946u, enr. à Paris le 13 novembre 1911

 

 

 

Duo

extrait de l'acte I de Faust de Gounod

Maurice Dutreix (Faust), Paul Payan (Méphistophélès) et Orchestre

Odéon X.111750 et X.111751, mat. XP 6257 et XP 6258, enr. vers 1913

 

 

    

 

Ronde du Veau d'Or

extrait de l'acte II de Faust de Gounod

Paul Payan (Méphistophélès) et Orchestre

Favorite Record 1-5425, enr. vers 1908 [coll. Daniel Blackstone]

 

 

    

 

"Divine pureté"

extrait de l'acte III de Faust de Gounod

Rose Heilbronner (Marguerite), Léon Beyle (Faust), Paul Payan (Méphistophélès) et Orchestre

Disque Pour Gramophone 034091, mat. 01817v, réédité W 248, enr. à Paris le 10 janvier 1911

 

 

    

 

"Divine pureté"

extrait de l'acte III de Faust de Gounod

Berthe César (Marguerite), Léon Campagnola (Faust), Paul Payan (Méphistophélès) et Orchestre

Disque Pour Gramophone Y 12, mat. 02506v (034153), enr. le 05 septembre 1912

 

 

 

Duo "Aimons, il faut aimer"

extrait de l'acte I de Galathée de Victor Massé

Rose Heilbronner (Galathée), Paul Payan (Pygmalion) et Orchestre

Cylindre Edison 17128, enr. à Paris en octobre 1911

 

 

 

les Sapins

(par. et mus. de Pierre Dupont)

Paul Payan et Orchestre

Aérophone 108, enr. en 1908

 

 

 

les Bœufs

(par. et mus. de Pierre Dupont)

Paul Payan et Orchestre

Aérophone 1088, enr. en 1911

 

 

 

l'Etendard de Jeanne d'Arc

Paul Payan et Orchestre

Aérophone 1130, enr. en 1911

 

 

    

 

le Cor

poème pittoresque (par. Alfred de Vigny / mus. Ange Flégier)

Paul Payan et Orchestre

Favorite Record 1-5424, enr. vers 1908 [coll. Daniel Blackstone]

 

 

    

 

Chœur des Girondins

(par. Alexandre Dumas et Auguste Maquet / mus. Alphonse Varney)

Paul Payan, Chœurs et Orchestre

Aspir 5979, enr. en 1909/1913

 

 

    

 

le Clavecin

Mélodie (par. H. Piazza / mus. Gaston Paulin)

Paul Payan et Orchestre

Disque Pour Gramophone W 345, mat. 3479c (032349), enr. à Paris le 26 juin 1919

 

 

    

 

Crucifix !

(par. Victor Hugo / mus. Jean-Baptiste Faure)

Léon Campagnola, Paul Payan et Orchestre

Disque Pour Gramophone Y 74, mat. 02877v (034243), enr. le 07 janvier 1914

 

 

    

 

 les Rameaux

(par. Jules Bertrand / mus. Jean-Baptiste Faure)

Paul Payan et Orchestre

Gramophone W 350, mat. 02919v (032357), enr. à Paris le 04 avril 1914

 

 

    

 

Ouvre tes yeux bleus...

mélodie du recueil Poème d'amour de Massenet

Paul Payan, basse, avec Orchestre

Disque Pour Gramophone W 345, mat. 3489c (032350), enr. à Paris le 26 juin 1919

 

 

Air "C'est en vain... Je t'implore, ô mon frère"

extrait de l'acte III de Hamlet de Thomas

Paul Payan (le Roi Claudius) et Orchestre de l'Opéra-Comique dir. Gustave Cloëz

Odéon 123.566, mat. XXP 6710, enr. le 19 septembre 1928

 

 

Air "Odin, dieu farouche"

extrait de l'acte I de Sigurd de Reyer

Paul Payan (le Barde) et Orchestre de l'Opéra-Comique dir. Gustave Cloëz

Odéon 188.604, mat. KI 1829, enr. le 19 septembre 1928

 

 

 

Couplets de la Diane "L'amour, le dieu profane"

extrait de l'acte I du Caïd de Thomas

Paul Payan (Michel) et Orchestre de l'Opéra-Comique dir. Gustave Cloëz

Odéon 188.604, mat. KI 1832, enr. le 20 septembre 1928

 

 

 

Cavatine "Sous les pieds d'une femme"

extrait de l'acte IV de la Reine de Saba de Gounod

Paul Payan (Soliman) et Orch. de l'Opéra-Comique dir. Gustave Cloëz

Odéon 123.654, mat. XXP 6904 et 6905, enr. le 25 mai 1929

 

 

 

Berceuse : "Que les songes heureux"

extrait de l'acte I de Philémon et Baucis de Gounod

Paul Payan (Jupiter) et Orchestre de l'Opéra-Comique dir. Gustave Cloëz

Odéon 188.664, mat. KI 2424, enr. le 24 mai 1929

 

 

    

 

Air bachique "Quand la flamme de l'amour"

extrait de l'acte II de la Jolie fille de Perth de Bizet

Paul Payan (Ralph) et Grand Orchestre dir Gustave Cloëz

Odéon 123655, mat. XXP 6910, enr. le 27 mai 1929

 

 

 

 

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