Henri de SAINT-GEORGES

 

 

 

Henri Marie Louis VERNOY, marquis de SAINT-GEORGES dit Henri de SAINT-GEORGES

 

auteur dramatique français

(Paris ancien 10e, 15 juillet 1799 [27 messidor an VII] – Paris 9e, 23 décembre 1875*)

 

Fils de Jean-Baptiste VERNOY DE SAINT-GEORGES (03 juillet 1751 – 04 août 1816), sous-directeur au Trésor public, et d'Adélaïde Louise Élisabeth Gabrielle RANDON DE LUCENAY (– 30 novembre 1816), mariés le 16 août 1794 [29 thermidor an II].

 

 

Très bien doué pour le théâtre, il donna sa première pièce en 1823, et pendant cinquante-trois ans ne cessa de travailler pour le public, soit seul, soit en collaboration avec Ant. Béraud, Carmouche, de Leuven, de Courcy, Halévy, Scribe, Rougemont. Très remarquable librettiste, il fut aussi le plus fécond, ce qui le conduisit à diriger quelque temps le théâtre de l'Opéra-Comique (1829). Sa première pièce fut un vaudeville, la Saint-Louis ou les Deux Dîners (1823), avec Tardif, et avait été précédée d'un roman : les Nuits terribles (Paris, 1821) ; et il débuta comme librettiste, à l'occasion du sacre de Charles X, par Louis XII, ou la Route de Reims, opéra-comique (1825), que suivirent le Petit Monstre et l'Escamoteur, folie-parade (1826), et les opéras-comiques l'Artisan et le Roi et le Batelier (1827) ; Jenny, et Pierre et Catherine (1829) ; l'Aumônier, la Sentinelle perdue, la Marquise (1835) ; le Luthier de Vienne (1836). Dans l'intervalle, il s'était essayé dans la comédie par l'Aumônier du régiment et Farinelli (1835) ; était revenu au vaudeville avec Laurette, le Bal des Variétés (1835) ; Leona (1836). Nous ne le suivrons pas dans cette triple carrière : il suffira de mentionner ses plus grands succès. Il fournit à la musique d'Halévy la Reine de Chypre (1841), l’Éclair, les Mousquetaires de la Reine (1846), son chef-d'œuvre ; le Val d’Andorre (1848), la Fée aux Roses (1849) ; à Clapisson, la Fanchonnette (1856), Margot (1857) ; à Flotow, l'Âme en peine (1846), Martha (1865) ; à A. Adam, le Corsaire (1856) ; à Donizetti, la Fille du Régiment (1840) ; à Auber, l'Ambassadrice (1837), les Diamants de la couronne (1841), avec Scribe ; à Grisar, le Carillonneur de Bruges (1852) ; à Bizet, la Jolie Fille de Perth (1867). Ajoutons à ces pièces deux gros drames : le Prêteur sur gage, avec Béraud (1829), et l'Espion du grand monde (1856). Comme romancier, il a publié : le Livre d'heures (Paris, 1840, in-8) ; Un Mariage de prince (Paris, 1849, 2 vol. in-8) ; l'Espion du grand monde (Paris, 1851, 7 vol. in-8, et 1863, 2 vol. in-18). Il fut nommé officier de la Légion d’honneur le 14 juin 1856.

Il est décédé en 1875, célibataire, à soixante-seize ans, en son domicile, 33 rue de Trévise à Paris 9e.

 

 

 

livrets

 

le Bourgeois de Reims, opéra-comique en 1 acte, avec Constant Ménissier, musique de François-Joseph Fétis (Opéra-Comique, 07 juin 1825)

Louis XII ou la Route de Reims, opéra-comique en 3 actes, avec Joseph-François-Stanislas Maizony de Lauréal, musique de Wolfgang Amadeus Mozart (Théâtre de l'Odéon, 07 juin 1825)

l'Artisan, opéra-comique en 1 acte, avec Antoine-Jean-Baptiste Simonnin, musique de Fromental Halévy (Opéra-Comique, 30 janvier 1827)

le Roi et le batelier, opéra-comique en 1 acte, musique de Victor Rifaut et Fromental Halévy (Opéra-Comique, 03 novembre 1827)

Pierre et Catherine, opéra-comique en 1 acte, musique d’Adolphe Adam (Opéra-Comique, 09 février 1829)

l’Illusion, drame lyrique en 1 acte, avec Constant Ménissier, musique de Louis-Ferdinand Herold (Opéra-Comique, 18 juillet 1829) [remis en musique par Toussaint (Mons, mars 1874)]

Jenny, opéra-comique en 3 actes, musique de Michele Enrico Carafa (Opéra-Comique, 26 septembre 1829)

Ludovic, drame lyrique en 2 actes, musique de Louis-Ferdinand Herold et Fromental Halévy (Opéra-Comique, 16 mai 1833)

la Sentinelle perdue, opéra-comique en 1 acte, musique de Victor Rifaut (Opéra-Comique, 01 décembre 1834)

la Marquise, opéra-comique en 1 acte, avec Adolphe de Leuven, musique d'Adolphe Adam (Opéra-Comique, 28 février 1835)

l'Éclair, opéra-comique en 3 actes, avec Eugène de Planard, musique de Fromental Halévy (Opéra-Comique, 16 décembre 1835)

Leona ou le Parisien en Corse, opéra-vaudeville en 2 actes, avec Adolphe de Leuven, musique de Pilati (Palais-Royal, 14 janvier 1836)

le Luthier de Vienne, opéra-comique en 1 acte, avec Adolphe de Leuven, musique d’Hippolyte Monpou (Opéra-Comique, 30 juin 1836)

l'Ambassadrice, opéra-comique en 3 actes, avec Eugène Scribe, musique d’Esprit Auber (Opéra-Comique, 21 décembre 1836)

Guise ou les États de Blois, drame lyrique en 3 actes, avec Eugène de Planard, musique de Georges Onslow (Opéra-Comique, 08 septembre 1837)

le Fidèle berger, opéra-comique en 3 actes, avec Eugène Scribe, musique d'Adolphe Adam (Opéra-Comique, 11 janvier 1838)

le Suisse à Trianon, opéra-comique en 1 acte, avec Adolphe de Leuven, musique d’Albert Grisar (Variétés, 08 mars 1838)

Lady Melvil, opéra-comique en 3 actes, avec Adolphe de Leuven, musique d’Albert Grisar (Renaissance, 15 novembre 1838)

la Gipsy, ballet-pantomime en 3 actes, musique de François Benoist, Ambroise Thomas et Marco Aurelio Marliani (Opéra, 28 janvier 1839)

le Planteur, opéra-comique en 2 actes, musique de Hippolyte Monpou (Opéra-Comique, 01 mars 1839)

la Reine d'un jour, opéra-comique en 3 actes, avec Eugène Scribe, musique d'Adolphe Adam (Opéra-Comique, 19 septembre 1839 ; Théâtre-Lyrique, 25 avril 1854)

la Symphonie ou Maître Albert, opéra-comique en 1 acte, musique de Louis Clapisson (Opéra-Comique, 12 octobre 1839)

la Fille du régiment, opéra-comique en 2 actes, avec Alfred Bayard, musique de Gaetano Donizetti (Opéra-Comique, 11 février 1840)

Zanetta ou Jouer avec le feu, opéra-comique en 3 actes, avec Eugène Scribe, musique d’Esprit Auber (Opéra-Comique, 18 mai 1840)

l'Opéra à la cour, opéra-comique en 4 parties, avec Eugène Scribe, musiques arrangées par Albert Grisar et Adrien-Louis Boieldieu (Opéra-Comique, 16 juillet 1840)

le Diable amoureux, ballet-pantomime en 3 actes, musique de François Benoist et Henri Reber (Opéra, 23 septembre 1840)

les Diamants de la couronne, opéra-comique en 3 actes, avec Eugène Scribe, musique d’Esprit Auber (Opéra-Comique, 06 mars 1841)

Giselle ou les Willis, ballet fantastique en 2 actes, avec Théophile Gautier, musique d'Adolphe Adam (Opéra, 28 juin 1841)

l'Aïeule, opéra-comique en 1 acte, musique d’Adrien Boieldieu (Opéra-Comique, 17 août 1841)

la Reine de Chypre, opéra en 5 actes, musique de Fromental Halévy (Opéra, 22 décembre 1841)

la Jolie Fille de Gand, ballet-pantomime en 3 actes, musique d'Adolphe Adam (Opéra, 22 juin 1842)

l'Esclave du Camoëns, opéra-comique en 1 acte, musique de Friedrich von Flotow (Opéra-Comique, 01 décembre 1843)

Lady Henriette ou la Servante de Greenwich, ballet-pantomime en 3 actes, musique de Friedrich von Flotow, Friedrich Burgmüller et Ernest Deldevez (Opéra, 01 février 1844)

Cagliostro, opéra-comique en 3 actes, avec Eugène Scribe, musique d'Adolphe Adam (Opéra-Comique, 10 février 1844)

le Lazzarone ou le Bien vient en dormant, opéra en 2 actes, musique de Fromental Halévy (Opéra, 29 mars 1844)

Wallace, opéra héroïque en 3 actes, musique de Charles Simon Catel révisée par Victor Rifaut, Alexis Gauthier de Garaudé, Ernest Boulanger et Narcisse Girard (Opéra-Comique, 04 décembre 1844)

les Mousquetaires de la Reine, opéra-comique en 3 actes, musique de Fromental Halévy (Opéra-Comique, 03 février 1846)

l'Âme en peine, opéra-ballet fantastique en 2 actes, musique de Friedrich von Flotow (Opéra, 29 juin 1846)

le Val d'Andorre, opéra-comique en 3 actes, musique de Fromental Halévy (Opéra-Comique, 11 novembre 1848 ; Théâtre-Lyrique, 15 octobre 1860)

la Fée aux roses, opéra-comique en 3 actes, avec Eugène Scribe, musique de Fromental Halévy (Opéra-Comique, 01 octobre 1849)

la Filleule des fées, ballet-féerie, musique d’Adolphe Adam et Saint-Julien (Opéra, 08 octobre 1849)

le Fanal, opéra en 2 actes, musique d'Adolphe Adam (Opéra, 24 décembre 1849)

la Serafina ou l'Occasion fait le larron, opéra-comique en 1 acte, avec Henri Dupin, musique d’Alfred de Saint-Julien (Opéra-Comique, 16 août 1851)

le Château de la Barbe-bleue, opéra-comique en 3 actes, musique d’Armand Limmander (Opéra-Comique, 01 décembre 1851)

la Fille de Pharaon, grand ballet en 3 actes et 8 tableau avec prologue et épilogue, musique de Cesare Pugni (Grand théâtre Impérial de Saint-Pétersbourg, 18 janvier 1852)

le Mariage en l’air, opéra-comique en 1 acte, avec Dupin, musique d’Eugène Déjazet (Opéra-National, 26 janvier 1852)

le Carillonneur de Bruges, opéra-comique en 3 actes, musique d’Albert Grisar (Opéra-Comique, 20 février 1852)

le Roi de Bohême, opéra-comique, musique de Martin Lazare (La Haye, 01 avril 1852)

le Juif errant, opéra en cinq actes, avec Eugène Scribe, musique de Fromental Halévy (Opéra, 23 avril 1852)

les Amours du diable, opéra-féerie en 4 actes, musique d'Albert Grisar (Théâtre-Lyrique, 11 mars 1853 ; Opéra-Comique, 24 août 1863)

le Nabab, opéra-comique en 3 actes, avec Eugène Scribe, musique de Fromental Halévy (Opéra-Comique, 01 septembre 1853)

la Fille invisible, opéra-comique en 3 actes, avec Dupin, musique d’Adrien Boieldieu (Théâtre-Lyrique, 24 février 1854)

Jaguarita l'Indienne, opéra-comique en 3 actes, avec Adolphe de Leuven, musique de Fromental Halévy (Théâtre-Lyrique, 14 mai 1855 ; Opéra-Comique, 10 mai 1869)

Falstaff, opéra-comique en 1 acte, avec Adolphe de Leuven, musique d’Adolphe Adam (Théâtre-Lyrique, 18 janvier 1856)

le Corsaire, ballet-pantomime en 3 actes, musique d'Adolphe Adam (Opéra, 23 janvier 1856)

la Fanchonnette, opéra-comique en 3 actes, avec Adolphe de Leuven, musique de Louis Clapisson (Théâtre-Lyrique, 01 mars 1856)

le Sylphe, opéra-comique en 2 actes, musique de Louis Clapisson (Baden-Baden, 07 août 1856 ; Opéra-Comique, 27 novembre 1856)

les Elfes, ballet-pantomime en 3 actes, musique de Nicolo Gabrielli (Opéra, 11 août 1856)

la Rose de Florence, opéra en 2 actes, musique d’Emanuele Biletta (Opéra, 10 novembre 1856)

Lucrèce Borgia, opéra italien en 3 actes, version française avec Achille Dartois, musique de Gaetano Donizetti (1856)

Euryanthe, opéra romantique allemand en 3 actes, version française avec Adolphe de Leuven, musique de Carl Maria von Weber (Théâtre-Lyrique, 01 septembre 1857)

Margot, opéra-comique en 3 actes, avec Adolphe de Leuven, musique de Louis Clapisson (Théâtre-Lyrique, 05 novembre 1857)

la Magicienne, opéra en 5 actes, musique de Fromental Halévy (Opéra, 17 mars 1858)

Italie, cantate, musique de Fromental Halévy (Opéra-Comique, 07 juin 1859)

la Pagode, opéra-comique en 2 actes, musique de Benoît-Constant Fauconnier (Opéra-Comique, 26 septembre 1859)

Pierre de Médicis, opéra en 4 actes, avec Emilien Pacini, musique de Joseph, prince Poniatowski (Opéra, 09 mars 1860)

le Papillon, ballet-pantomime en 2 actes, musique de Jacques Offenbach (Opéra, 26 novembre 1860)

Maître Claude, opéra-comique en 1 acte, avec Adolphe de Leuven, musique de Jules Cohen (Opéra-Comique, 18 mars 1861)

Au travers du mur, opéra-comique en 1 acte, musique de Joseph, prince Poniatowski (Théâtre-Lyrique, 08 mai 1861 ; Opéra-Comique, 29 octobre 1861)

la Tyrolienne, opéra-comique en 1 acte, avec Achille Dartois, musique de Charles Théodore Leblicq (Théâtre-Lyrique, 06 décembre 1861)

le Joaillier de Saint-James, opéra-comique en 3 actes, avec Adolphe de Leuven, musique d'Albert Grisar (Opéra-Comique, 17 février 1862)

la Bohémienne, opéra anglais en 1 prologue et 4 actes d’après son ballet la Gipsy, version française, musique de Michael William Balfe (Rouen, 23 avril 1862 ; Théâtre-Lyrique, 30 décembre 1869)

la Fiancée du roi de Garbe, opéra-comique en 3 actes, avec Eugène Scribe, musique d’Esprit Auber (Opéra-Comique, 11 janvier 1864)

la Maschera ou les Nuits de Venise, ballet-pantomime en 3 actes, musique de Paolo Giorza (Opéra, 19 février 1864)

l'Aventurier, opéra-comique en 1 prologue et 3 actes, musique de Joseph, prince Poniatowski (Théâtre-Lyrique, 26 janvier 1865)

Naïda, opéra en 3 actes, avec Henri de Saint-Georges, musique de Friedrich von Flotow (Saint-Pétersbourg, 11 décembre 1865)

Martha ou le Marché de Richmond, opéra allemand en 4 actes, version française avec Louis Crevel de Charlemagne, musique de Friedrich von Flotow (Théâtre-Lyrique, 16 décembre 1865)

Zilda, opéra-comique en 2 actes, avec Henri Chivot, musique de Friedrich von Flotow (Opéra-Comique, 28 mai 1866)

la Jolie fille de Perth, opéra en 4 actes, avec Jules Adenis, musique de Georges Bizet (Théâtre-Lyrique, 26 décembre 1867) => fiche technique

l'Ombre, opéra-comique en 3 actes, musique de Friedrich von Flotow (Opéra-Comique, 07 juillet 1870)

Elisabeth de Hongrie, opéra seria en 4 actes, musique de Max Josef Beer (version italienne de Carlo d’Ormeville, Scala de Milan, 15 février 1871)

la Sombra, opéra-comique en 3 actes, musique de Friedrich von Flotox (version espagnole, Madrid, octobre 1873)

le Florentin, opéra-comique en 3 actes, musique de Charles Lenepveu (Opéra-Comique, 25 février 1874)

Il Fiore d’Arlem, opéra en 3 actes, avec Adolphe de Leuven, musique de Friedrich von Flotow (version italienne, Turin, 18 novembre 1876)

l’Aumônier du régiment, opéra-comique en 1 acte, avec Adolphe de Leuven, musique d’Hector Salomon (Opéra-National-Lyrique, 13 septembre 1877 ; Opéra-Comique, 28 décembre 1881)

Alma l'enchanteresse, opéra en 4 actes, musique de Friedrich von Flotow (version italienne d’A. de Lauzières, Théâtre des Italiens, 09 avril 1878)

Noé, opéra biblique en 3 actes, musique de Fromental Halévy et Georges Bizet (version allemande de Gustav von Putlitz, Carlsruhe, 05 avril 1885) => partition

 

 

 

 

Encylopédie