Michel CADIOU

 

 

 

Michel Paul Jean Louis CADIOU dit Michel CADIOU

 

ténor français

(Paris 15e, 27 avril 1931 – Tours, Indre-et-Loire, 01 mars 2015)

 

 

Tourneur sur métaux, il fut élève au Conservatoire de Paris de Jean Claverie et de Roger Bourdin. Il débuta au Casino de Vals-les-Bains dans Mireille (Vincent). Ayant obtenu au Conservatoire en 1958 les premiers prix d'opéra, d'opéra-comique et de chant à l'unanimité, il entra la même année à l'Opéra-Comique, et à l'Opéra l'année suivante. Il entreprit également de nombreuses tournées en province et dans les pays francophones, et participa aux créations françaises des Quatre rustres d'Ermanno Wolf-Ferrari [version française d'Henri Dubois] en 1960, et d'Elégie pour jeunes amants d'Hans Werner Henze à Nice le 25 juin 1965.

Il est décédé en 2015 à quatre-vingt-trois ans.

 

 

 

Sa carrière à l'Opéra-Comique

 

Il y débuta le 29 octobre 1958 dans Mireille (Vincent).

 

Il y a chanté le Barbier de Séville (Almaviva) ; Mignon (Wilhelm Meister) ; Lakmé (Gérald) ; le Roi malgré lui (Nangis) ; Roméo et Juliette (Tybalt, 1959) ; Madame Butterfly (Pinkerton) ; Orphée aux enfers ; la Chauve-souris (Alfred). Puis Véronique (un Tambour) ; le Marchand de Venise (2e Vénitien).

 

Il a participé le 07 octobre 1960 à la première de Vol de nuit (le Radiotélégraphiste) de Luigi Dallapiccola [version française de Jacques Bourgeois] ; le 10 mars 1972 à celle des Malheurs d'Orphée (le Maréchal) de Darius Milhaud.

Sa carrière à l'Opéra de Paris

 

Il y débuta le 04 avril 1959 dans le Chevalier à la rose (le Chanteur).

 

Il y chanta les Indes galantes (Tacmas, puis Valère, 1959) ; la Traviata (Rodolphe, 1959) ; Lucie de Lammermoor (Arthur, 1960) ; Rigoletto (le Duc de Mantoue, 1960) ; Fidelio (Jacquinot, 1960). Puis Salomé (4e Juif) ; Parsifal (Knappen) ; les Vêpres siciliennes (Tebaldo).

 

 

 

 

Michel Cadiou, photo André Gardé

 

 

 

Michel Cadiou, photo Demange, 1959

 

 

 

 

 

 

Récital Michel Cadiou. Orchestre du Théâtre national de l'Opéra-Comique, sous la direction de Jésus Etcheverry (Versailles STD 2025 standard 25 cm).

 

Le bel canto est un art difficile. Il exige une belle voix naturelle et une technique sans faille. Michel Cadiou possède tout cela, et son premier disque est une révélation. Après avoir obtenu, en 1958, au Conservatoire national, les trois premiers prix : opéra, opéra-comique et chant à l'unanimité, Michel Cadiou fut, dès 1959, engagé à l'Opéra-Comique pour les grands rôles du répertoire : Mireille, Lakmé, les Pêcheurs de perles, Mignon, Isoline... Une brillante carrière s'ouvre devant ce jeune artiste qui possède déjà une parfaite maîtrise de son art. Le timbre de sa voix est égal dans tous les registres. Il se sert avec souplesse de la douceur ou de la force, et articule avec une grande netteté. Le métier et l'âge donneront à ses interprétations plus de brio peut-être. Nous nous associons à son parrain musical, Jésus Etcheverry, qui lui prédit le plus bel avenir.

 

(Max Pinchard, Musica disques, octobre 1960)

 

 

 

 

 

Michel Cadiou (Tybalt) [à gauche] croise le fer avec Marcel Huylbrock (Roméo) dans Roméo et Juliette en 1960

 

 

 

 

Jacques Doucet (Rivière) [à gauche] et Michel Cadiou (le radiotélégraphiste), lors de la première de Vol de nuit.

 

 

 

 

Romance "Je pense à vous quand je m'éveille"

extrait de Maître Pathelin de Bazin

Michel Cadiou (Charlot) et Grand Orchestre Symphonique dir Jean Laforge

enr. en 1960

 

 

 

Chanson du Mousse "Va petit mousse"

extrait de l'acte I des Cloches de Corneville de Planquette

Michel Cadiou (Grenicheux) et Grand Orchestre Symphonique dir Jean Laforge

enr. en 1960

 

 

 

"Elle ne croyait pas"

extrait de Mignon de Thomas

Michel Cadiou (Wilhelm Meister) et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

 

"O Dieu ! de quelle ivresse"

extrait de l'acte IV des Contes d'Hoffmann d'Offenbach

Michel Cadiou (Hoffmann) et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

 

Chanson "Si vous croyez que je vais dire"

extrait de l'acte III de Fortunio de Messager

Michel Cadiou (Fortunio) et Grand Orchestre Symphonique dir Jean Laforge

enr. en 1960

 

 

 

le Rêve

extrait de l'acte II de Manon de Massenet

Michel Cadiou (Des Grieux) et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

 

"Ah ! Fuyez, douce image"

extrait de l'acte III de Manon de Massenet

Michel Cadiou (Des Grieux) et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

 

Cavatine "Anges du paradis"

extrait de l'acte V de Mireille de Gounod

Michel Cadiou (Vincent) et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

    

 

1. "Fantaisie aux divins mensonges"

2. Cantilène "Ah ! viens dans la forêt profonde"

extraits de Lakmé de Delibes

Michel Cadiou (Gérald) et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

    

 

1. "Gentille dame"

2. "Ah ! quel plaisir d'être soldat"

extraits de la Dame blanche de Boieldieu

Michel Cadiou (Georges Brown) et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

    

 

1. Air des larmes

extrait de Martha de Flotow

2. Cavatine

extraits du Barbier de Séville de Rossini

Michel Cadiou et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

    

 

1. "Ange si pur"

extrait de la Favorite de Donizetti

2. "Que cette main est froide"

extrait de la Bohème de Puccini

Michel Cadiou et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

    

 

1. "Comme la plume au vent"

2. Scène et air du Duc de Mantoue

extraits de Rigoletto de Verdi

Michel Cadiou (le Duc) et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

 

Couplets "Sans femme l'homme est un corps sans âme"

extrait de l'acte II des Cent vierges de Lecocq

Michel Cadiou (Plupersonn), Louis Rialland (Anatole de Quillenbois) et Grand Orchestre Symphonique dir Jean Laforge

enr. en 1960

 

 

 

Je crois entendre encore

extrait de l'acte I des Pêcheurs de perles de Bizet

Michel Cadiou (Nadir) et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

 

Cavatine

extrait de l'acte II de Roméo et Juliette de Gounod

Michel Cadiou (Roméo) et Orchestre dir Jésus Etcheverry

enr. vers 1960

 

 

 

 

 

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